Appel aux futures sentinelles pour une métamorphose écologique du Pays Basque

Déjà 46 communes, représentant 62% de la population du Pays Basque nord, se sont engagées à oeuvrer pour la métamorphose écologique du territoire. Le comité Hitza Hitz est chargé de veiller à ce que les actes suivent effectivement les paroles. Il s’engage également dans l’accompagnement des communes non signataires du Pacte de métamorphose écologique :

– nouvelle proposition de ratification du Pacte

– veille dans les communes de plus de 2000 habitants.

L’urgence d’agir est plus que jamais là et les collectivités territoriales contribuent, de façons directe et indirecte, à plus de 50% des émissions en gaz à effet de serre si l’on prend en compte les politiques locales d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’habitat, de transport, etc. 

C’est pourquoi, le comité Hitza Hitz ambitionne de non seulement faire des rapports de suivi pour constater ce qui a été réalisé ou pas, à l’instar du travail déjà réalisé pendant le précédent mandat ; mais aussi de s’informer sur les projets à venir dans les communes ET à la communauté d’agglomération pour anticiper toute mise en œuvre de politiques portant atteintes à l’environnement ou climaticides, en menant des actions non violentes si nécessaire.

Il va également proposer aux élu·e·s qui le souhaitent une formation pour les accompagner dans la déclinaison des mesures du Pacte aux niveaux communal et communautaire.

Pour parvenir à réaliser tout cela, le comité Hitza Hitz a besoin de renfort ! C’est la raison pour laquelle il s’adresse à toutes les personnes désireuses d’agir localement pour une transformation écologique de leur commune et de leur territoire. Chacune d’entre elles peut y contribuer en intervenant en tant que sentinelle écologique. Les sentinelles écologiques sont des espèces dont la sensibilité sert d’indicateur précoce des changements de l’environnement de leur écosystème. Les citoyen·ne·s volontaires veilleront et feront remonter au plus tôt ce qui se passe dans les communes du Pays Basque nord, les projets en accord avec la métamorphose écologique territoriale et ceux qui s’opposent à son advenue.
Le comité Hitza Hitz propose deux temps pour accueillir les nouvelles sentinelles et leur présenter le rôle :

  • lundi  21/09 à 19h à Bayonne
  • samedi 26/09 de 14h à 19h à Saint -Jean-Pied-de-Port (un covoiturage sera organisé)

Au programme :

  • présentation du groupe Hitza Hitz/ Alternatives territoriales de Bizi 
  • suivi, outils, formations, actions
  • ce que je peux faire dans ma commune
  • goûter/apéro partagé

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire via le formulaire suivant : https://forms.gle/cGPC241ee19eVTH66. Pour plus d’informations, contacter le groupe Hitza Hitz : comite.hitzahitz@gmail.com

Pour qu’enfin la métamorphose écologique du Pays Basque nord advienne : rejoins les sentinelles écologiques du comité Hitza Hitz de Bizi !