Téléchargez la version PDF (922ko)
L’espace agriculture et alimentation d’Alternatiba sera l’occasion de découvrir comment une agriculture intelligente peut tempérer le climat, respecter les ressources naturelles et les paysages, tout en améliorant notre sécurité alimentaire. Cet espace vous fera voir également comment chacun-e et ensemble nous pouvons développer un rapport plus riche avec les milieux nourriciers (champs et pâturages mais aussi potagers, ville et océan), avec celles et ceux qui en prennent soin, et avec les aliments qu’ils offrent.
Mangeurs et paysans évoluent au gré de leurs prises d’alternatives. De leur côté les paysans et pêcheurs privilégiant une activité à échelle humaine axée sur la qualité des produits et la préservation des milieux, pour que l’abondance d’aujourd’hui ne se paie pas par la précarité alimentaire et la pollution de demain. Cela passe par :
- un abandon progressif des pesticides et engrais de synthèse
- la pratique d’une agriculture biologique et respectueuse du milieu
- de la transformation sur place le plus souvent possible
- des fermes de petite taille, une pêche artisanale sélective sans rejet en mer
Les mangeurs dans un premier temps sont plutôt préoccupés par l’alimentation, qu’ils souhaitent saine et de bonne qualité. Puis dans leur cheminement ils se sont vite rendus compte que pour cela il leur fallait entre autres mieux se connecter à leur milieu et œuvrer de concert avec les paysans et les pêcheurs. Cela passe par :
- un système d’achat en circuit court.
- de l’épargne collective pour acheter ensemble de la terre agricole
- apprendre à rendre fertiles et à cultiver des petits espaces
De la terre et de l’océan à l’assiette se dessinent de nombreux chemins jalonnés d’alternatives existantes ou à créer.
Approfondir le sujet : conférences et interventions
Chacun-e et ensemble nous pouvons développer un rapport plus riche avec les milieux nourriciers (champs et pâturages mais aussi potagers, montagne et ville), ainsi qu’avec celles et ceux qui en prennent soin, et avec les aliments qu’ils offrent.
- De 9H30 à 9H45 sur la scène du marché paysan, témoignage de José Bové (Vice-président de la commission Agriculture et développement rural du parlement européen), sur le thème du Climat et de la Politique Agricole Commune (PAC)
- De 10h00 à 10h15 sur la scène du marché paysan, le syndicat ELB (syndicat agricole majoritaire en Pays Basque Nord, affilié à la Confédération Paysanne) présentera la campagne «Envie de paysans».
- De 10h30 à 12h00 à la salle Eusko Ikaskuntza (près des halles), conférence sur le thème “Du jardin aux grandes cultures, pour une alimentation plus soutenable“
Maite Goienetxe (BLE) : l’agricuture bio, moins chère pour la collectivité, moins impactante pour le climat, les sols et l’eau
Nicolas Goñi (Bizi!) : la micro-agriculture biointensive, pour une autonomie alimentaire soutenable et sans intrant sur les petits espaces
Jean Irubetagoyena (concepteur en permaculture) : un territoire mieux interconnecté pour une alimentation plus soutenable
- De 11H00 à 11H15 sur la scène du marché paysan, témoignage de Nathalie Francq (vice-présidente et responsable de l’agenda 21 au Conseil Général des Pyrénées Atlantiques), sur le thème Développer l’alimentation bio, des cantines scolaires aux maisons de retraite
- De 14h30 à 15h30 à la salle Eusko Ikaskuntza (près des halles), conférence sur le thème “Agir pour une terre cultivée plutôt que bétonnée“
José Bové (parlement européen) : la question du maintien des sols cultivés à l’échelle de l’Europe
Marie-Claire Leurgorry : Lurzaindia, un outil pour acheter ensemble des terres agricoles et y permettre l’installation de nouveaux paysans
Adrien Kempf (EHLG, Chambre d’agriculture alternative du Pays Basque) : la situation en Pays Basque Nord et les actions d’EHLG pour le maintien des sols cultivés
Découvrir des alternatives appétissantes : marché et permanences
Un marché paysan qui se tiendra autour des halles de Bayonne dès 9h, où vous pourrez faire vos courses auprès de paysans et pêcheurs locaux engagés dans des démarches de qualité et de préservation des milieux nourriciers : paysans boulangers, bergers et chevriers producteurs de fromage, pêcheurs artisanaux, apiculteurs, éleveurs de porcs, maraîchers, vignerons, cidriers…
Mêlés à ce marché et tout au long de la journée se tiendront des stands vous permettant de découvrir de nombreuses initiatives déjà en marche de particuliers, d’associations et de paysans, visant à une alimentation plus soutenable, et avec qui vous pourrez échanger.
- Lurzaindia : pour éviter que la terre nourricière disparaisse sous le goudron et le béton, nous nous regroupons pour l’acheter ensemble et y permettre l’installation de jeunes paysans
- Inter Amap : consommer des produits sains et cultivés ou élevés près de chez vous, tout en soutenant des paysans. Si vous souhaitez entrer dans le réseau venez nous voir, une nouvelle AMAP va se créer à Alternatiba!
- EHLG : une chambre d’agriculture indépendante et répondant aux besoins de l’agriculture à échelle humaine du Pays Basque Nord
- Lurrama : chaque année l’agriculture paysanne du Pays Basque Nord se fait connaître au public et démontre la viabilité d’une paysannerie dynamique et soutenable
- Biharko Lurraren Elkartea (BLE) : depuis 20 ans nous contribuons au développement d’une agriculture biologique en Pays Basque Nord, nous vous faisons connaître nos réalisations.
- Réseau Semences Paysannes (représenté par BLE): les semences sont un patrimoine vivant de l’humanité, que nous cultivons et protégeons. Nous vous présentons leur richesse et leurs enjeux.
- Arrapitz : pour que paysan ne rime pas avec aliénant et ruinant mais plutôt avec valorisant et sécurisant, nous oeuvrons pour une ruralité viable, dynamique et durable.
- Idoki : le label de l’agriculture paysanne, sincère et citoyenne, vous fera connaître sa démarche et goûter ses produits
- Potargotes : nous habitons au centre de Bayonne et nous voulions cultiver un potager entre amis. C’est possible, nous l’avons fait ici-même. Nous en témoignons.
- ELB : pas de bonne bouffe sans paysans ! Le syndicat ELB présentera la campagne «Envie de paysans» ainsi que son travail en Pays Basque Nord depuis plus de 30 ans
- Euskal Herriko Artzainak : le pastoralisme transhumant, un modèle viable où la montagne est un milieu nourricier à part entière dont nous prenons soin.
- Buru Beltza et Chèvres des Pyrénées : la brebis tête noire et la chèvre pyrénéenne sont des races locales rustiques, économes en ressources, qui vivent en lien direct avec les écosystèmes montagnards.
- Amalur : nous sauvegardons et redéveloppons des variétés et races locales anciennes. Leur biodiversité rustique est un atout, leurs saveurs sont à redécouvrir. Nous vous les présentons.
- Ni puces ni soumises : pour un pastoralisme traditionnel libre et pour des troupeaux sans puces dans nos montagnes
- ASPRO-PNPP : vous connaissez peut-être le purin d’ortie, il existe aussi plein d’autres produits phytosanitaires tout aussi naturels et faisables soi-même.
- Les Faucheurs Volontaires : pour des cultures aux semences naturellement reproductibles par les paysans, sans bidouillage génétique ni brevet;
- Association d’Idées : l’économie sociale et solidaire a un grand rôle à jouer dans l’agriculture et l’alimentation
Apprendre et échanger : les ateliers
Des animations qui vous permettront de mettre en pratique une production et une alimentation plus locale et soutenable
- à 10h30 atelier cuisine de poissons: Itsas Ama est un groupement de petits bateaux pratiquant une pêche artisanale, sélective et sans rejet en mer. Ils vous font connaître et apprendre à cuisiner des poissons locaux peu connus, bon marché et abondants
- à 11h30 atelier cuisine végétale: l’écolieu Jeanot nous apprend à faire du pâté végétal : simple, pas cher, écologique et délicieux
- toute la journée une table d’échange de graines potagères et de contacts pour des potagers coopératifs. Vous aimeriez cultiver un potager mais n’avez pas de terre? Vous aimeriez voir un potager sur votre terrain mais vous n’avez pas la possibilité de le cultiver? Entrons en contact. Vous êtes jardinier? Adoptez de nouvelles graines potagères sélectionnées et récoltées par d’autres jardiniers. Et si vous récoltez vos propres graines, apportez-les et partagez-les.
- De 15h30 à 16h00 sur la scène du marché paysan, rencontre collective, pour la création d’une nouvelle AMAP, par l’Inter-AMAP Pays Basque. Venez nous rencontrer si vous souhaitez y participer.
Chanter, danser, profiter : les animations
Un espace en musique et en danses sur la scène du marché paysan avec :
- à 12h00 un concert de La Parisienne Libérée
- à 13h00 du chant choral avec Alternatiba Kantuz, à découvrir
- à 14h15 un dantzaldi
- à 16h00 un théâtre-forum par le CCFD Terre Solidaire sur l’accaparement des terres
Et, au milieu du marché, un espace convivial où vous pourrez vous installer, vous restaurer, regarder, écouter, échanger, partager.