Action contre HSBC : Txetx Etcheverry auditionné ce matin par la police

Bizi ne rendra pas les sièges à la banque HSBC

    Txetx Etcheverry, membre de la Coordination du mouvement Bizi ! est ressorti libre du commissariat de Bayonne ce mardi à 11H20, pour l’instant sans inculpation. Son audition était organisée dans le cadre d’une enquête pour « Vol aggravé commis par des membres se revendiquant de l’association Bizi » ouverte après la saisie de 8 sièges par Bizi à l’agence bayonnaise d’ HSBC.
Scandale HSBC Bizi police
Avant de rentrer au commissariat, Txetx qui tenait en évidence le Livre noir des banques, publié par ATTAC-France et Basta, a effectué une courte déclaration à la presse présente sur place.
Il a annoncé que « Bizi a décidé de ne pas donner suite à la demande que la police lui a formulé jeudi dernier, derendre au plus vite les 8 fauteuils et chaises. Le mouvement Bizi est disposé à rendre ces 8 sièges, mais seulement après que la banque HSBC ait elle-même rendu les 2,5 milliards d’euros que son système a permis de dérober aux recettes publiques françaises (dans le cadre de ses activités délictueuses rendues publiques par le quotidien Le Monde, et pour une période couvrant donc à peine moins de  6 mois).«  Txetx Etcheverry a affirmé que « dès que la HSBC aura payé ces 2,5 milliards, Bizi ! s’engage à rendre immédiatement les 8 sièges. En attendant, ils seront mis à la disposition d’associations et d’ONG luttant contre l’évasion fiscale. » « la balle est désormais dans le camp de la banque » a conclu le militant altermondialiste basque.
HSBC Bizi ne rendra pas les chaises
Les suites possibles

Txetx Etcheverry a refusé de répondre aux questions des policiers, réservant ses explications pour la justice. Il a également refusé de signer une autorisation de perquisitionner le local de l’association Bizi. L’officier de police lui a signifié la possibilité d’une perquisition ce mardi après-midi, dans le but de récupérer les sièges, lui demandant de rester joignable dans cette perspective.

Toutefois, une partie des sièges a déjà quitté les locaux, trois d’entre eux ayant par exemple été remis à ATTAC-France qui l’avait demandé à Bizi ! « afin de bénéficier d’une meilleure assise dans notre lutte contre l’évasion fiscale et le pouvoir des banques. »

La police  a informé Txetx Etcheverry que « toute association qui accepterait de recevoir ces sièges se rendrait coupable de recel de vol aggravé ».
Txetx_2537-WB

Bizi ! le 17 février à 13H00
Photos libres de droit
bizimugi.eu