Action citoyenne pour plus de transparence à Anglet, Mouguerre et Saint-Jean-de-Luz.

Ce jeudi, des citoyens du Pays Basque se sont rendus aux mairies d’Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Mouguerre équipés de cannes à pêche et d’épuisettes pour aller à la pêche aux informations. Ces 3 communes ont refusé de fournir les renseignements demandés pour le rapport de mi-mandat sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque publié par Bizi. La plupart des données attendues devraient pourtant déjà être publiées sur leur site internet d’après la loi.

Vêtus de bottes et de ciré, des administrés d’Anglet, Mouguerre et Saint-Jean-de-Luz munis de cannes à pêche et d’épuisettes ont essayé d’attraper des poissons avec les informations municipales telles que la consommation énergétique des bâtiments publics, le nombre de composts collectifs ou la production d’énergie renouvelable communale. Les citoyens ont tenté de ferrer ces indicateurs de la situation écologique de leur commune que celle-ci a refusé de transmettre pour le rapport de mi-mandat sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque diffusé par l’association Bizi. 

Arborant les messages “Info citoyenne, respect de la loi !” et “Klima: herritarrak jakinean atxik!” (“Climat : informez les citoyens !”), les habitants de ces communes ont souhaité leur rappeler le devoir de transparence qu’exige la loi. En effet, d’après la loi pour une République numérique, “les collectivités territoriales de plus de 3500 habitants et employant plus de 50 agents (en équivalent temps plein) sont tenues de mettre en ligne […] les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental.”(art.6)

“Face à l’urgence climatique dans laquelle nous sommes, il est inacceptable que des maires refusent de renseigner leurs concitoyens sur la situation écologique de leur commune, s’indigne Mathilde Dubois, habitante et sentinelle écologique d’Anglet. Les citoyens ont le droit d’être informés du niveau d’action de leur ville, au-delà des éléments de communication de la gazette municipale ! ” 

L’association considère l’information des collectivités comme une condition nécessaire pour l’implication des habitants dans une transformation territoriale à la hauteur du défi climatique, que les scientifiques pointent rapport après rapport. C’est pourquoi, à l’occasion de la mi-mandat, parmi les prix décernés aux communes, 3 villes avaient été nominées dans la catégorie de la Carpe d’or, récompensant les municipalités restées les plus muettes sur leurs actions. Seule des nominées à être signataire du Pacte de métamorphose écologique, Mouguerre, la lauréate du titre peu glorieux, s’est vu remettre son trophée en mairie.

Les citoyens ont finalement déposé un courrier dans chacune des mairies rappelant la loi et les appelant à enfin agir à la hauteur de l’urgence écologique. Dans cette ambition, elles ont été invitées, tout comme les 53 autres communes suivies, à contacter le nouveau Secrétariat général à la transition énergétique et à la planification écologique de l’agglomération Pays Basque. Et ainsi de solliciter son accompagnement pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’action déclinant le Plan Climat de façon structurante à l’échelle communale.

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.