Le 12 février 2015, l’association altermondialiste du Pays Basque Bizi ( https://bizimugi.eu/ ) avait procédé à une « réquisition citoyenne » de huit sièges dans les locaux de l’agence de Bayonne de HSBC. Elle entendait ainsi protester contre l’organisation par cette banque d’un vaste système d’évasion fiscale ayant détourné en à peine 5 mois 180 milliards d’euros à l’échelle internationale, et ayant dérobé sur la même période 2,5 milliards d’euros aux recettes fiscales françaises. Les documents révélant ce scandale avaient été publiés quelques jours auparavant par le quotidien Le Monde.
Depuis ce 12 février, la police recherche ces sièges avec un zèle surprenant, perquisitionnant les locaux de Bizi (3 sièges avaient alors été récupérées par les forces de l’ordre) et convoquant plusieurs militants, dont Txetx Etcheverry, président de l’association, qui a été auditionné pas moins de trois fois en un mois !
Bizi avait entre–temps remis 5 de ces sièges à des associations et personnalités engagées dans la lutte contre l’évasion fiscale, afin de renforcer l’assise de leur action, et avait publiquement déclaré qu’elle seraient rendues à HSBC dés que la banque aurait remboursé à l’Etat les 2,5 milliards d’euros qu’elle lui doit, uniquement pour la période de 5 mois concernée par les documents publiés par Le Monde.
5 personnalités solidaires de Bizi :
La police avait alors fait connaître son intention d’entendre à leur tour les présidents d’association et personnalités concernées.
L’une d’entre elles, Patrick Viveret, philosophe et magistrat honoraire à la Cour des comptes, a remis ce mercredi 8 avril le siège HSBC en sa possession à Edgar Morin, philosophe et sociologue internationalement connu, en présence de l’essayiste altermondialiste Susan George, du sociologue Alain Caillé et de Claude Alphandéry, ancien résistant, ancien banquier et haut-fonctionnaire et figure de l’économie sociale et solidaire en France.
Ces 5 personnalités se sont engagées à héberger le siège recherché par le Parquet de Bayonne à tour de rôle, charge à la police de deviner où il se trouve exactement. Elles ont ensuite tenu un point presse pour appeler à la constitution d’une chaîne de personnalités s’engageant à « accueillir dans leurs locaux ou chez eux, dans une chaîne de solidarité, l’une des chaises réquisitionnées« (…) « Ces sièges seront rendus dès que la banque HSBC aura versé à l’Etat les sommes qu’elle lui a dérobées frauduleusement. » a affirmé Patrick Viveret après qu’Edgar Morin ait développé les raisons pour lesquels des actes citoyens de cette nature sont aujourd’hui à ses yeux nécessaires pour réveiller les consciences, et permettre un débat de grande ampleur sur le scandale de l’évasion fiscale.
« L’argent de la transition écologique et sociale existe, il est dans les paradis fiscaux » à déclaré quand à lui Txetx Etcheverry, également présent, qui a tenu à remercier ces personnalités pour « leur solidarité et leur implication active dans cette action déterminée pour stopper le fléau de l’évasion fiscale qui prive les recettes publiques des moyens nécessaires pour financer la lutte contre le chômage, la pauvreté et l’exclusion et indispensables pour freiner le dérèglement climatique en cours d’aggravation et d’ accélération . »