2ème chance pour agir en tant que sentinelle écologique

Alors que nous entamons un deuxième confinement, le monde d’après appelé lors du premier n’est pas encore advenu. Or « les mêmes activités humaines qui sont à l’origine du changement climatique et de la perte de biodiversité entraînent également le risque de pandémie par leurs impacts sur notre environnement », d’après l’IPBES qui prévoit des pandémies plus fréquentes et virulentes si nous persistons dans la même voie.

Si une transformation profonde doit avoir lieu à toutes les échelles, face à l’inertie hexagonale,  l’échelon local – communal et intercommunal – est un levier accessible et efficace pour les citoyen·ne·s prêt·e·s à enfin agir. En Pays Basque nord, 46 communes se sont engagées à oeuvrer pour la métamorphose écologique du territoire et les sentinelles écologiques du groupe Hitza Hitz de Bizi oeuvrent pour que les actes coïncident avec les paroles. Une trentaine de personnes a déjà répondu présent mais l’équipe a encore besoin de renfort pour certaines communes : cliquer ici pour nous rejoindre. 

Cliquer sur la carte pour connaître les besoins communaux en sentinelles écologiques.

Les sentinelles écologiques sont des espèces dont la sensibilité sert d’indicateur précoce des changements de leur écosystème. Tel le hérisson, les sentinelles d’Hitza Hitz pourront contribuer à leur écosystème communal tantôt comme auxiliaires lorsque les municipalités concourent à la métamorphose écologique, tantôt en déployant leurs épines pour défendre leur habitat, si des orientations communales le mettent en péril.

En tant que sentinelle écologique, je peux agir pour :

  • veiller à ce que ma commune signataire du Pacte respecte ses engagements
  • inciter ma commune non encore signataire à rejoindre la dynamique de métamorphose territoriale
  • être à l’affût de projets climaticides de ma commune pour empêcher leur dégradation.

Je réveille le hérisson qui sommeille en moi, je rejoins les sentinelles écologiques du comité Hitza Hitz  : https://comitehitzahitz.typeform.com/to/kPpRwQLf.

Pour plus d’infos, écrire à hitzahitz@bizimugi.eu.