Depuis ce 1er Juillet 2016, la loi française interdit la distribution de sac dit de caisse (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/008384) et le 3 juillet a été célébré la Journée Mondiale sans sacs Plastiques (www.journee-mondiale.com/392/journee-mondiale-sans-sacs-plastique.htm). Forts de leur vision commune d’un monde désengorgé de plastique, le groupe de travail Zéro déchets – Consommation Responsable de l’association Bizi! et l’antenne bénévole basque de Surfrider se sont associés pour aller encore plus loin, au plus proche de l’objectif zéro déchets. Aussi, elles organisent une réunion de travail ouverte à tous/toutes le lundi 11 juillet prochain à 19h00, à la Fondation Manu Roblès Arangiz, 20 rue des Cordeliers à Bayonne, afin de présenter la campagne mise en place à la rentrée prochaine et choisir ses visuels.La loi officialise enfin ce que les associations environnementales, répètent depuis plus de 20 ans : le plastique, malgré ses avantages, reste un problème majeur dont il faut réduire l’usage. En dépit du fait que l’interdiction des sacs est une victoire, le plastique continue d’être produit et distribué dans des quantités effarantes et pour des utilisations de plus en plus absurdes : quartier de fruits prédécoupé dans des boîtes, dosettes, mini-portions, etc…
Nous pensons qu’avec un engagement ferme de chacun, avec un peu d’organisation et de bonne volonté nous pouvons réduire cette masse de déchets dont nous ne savons plus que faire, et qui représente des coûts non négligeables pour les particuliers comme pour les pouvoirs publics.
La réunion de ce 11 juillet prochain a pour but d’échanger ensemble sur les visuels et outils de mobilisation d’une part, et sur les objectifs et temps forts de la campagne qui naît aujourd’hui de la collaboration de nos deux groupes de travail.