Une culture démocratique encore à confirmer

A la suite du rapport 2021 sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque (découvrir les résultats des communes), les sentinelles écologiques vous proposent de revenir sur les principales informations de cette 1ère année de suivi.

Au bout de cette première année de mandat, le comité Hitza Hitz a envoyé aux élu·es signataires du Pacte (majorité et opposition) une série de fiches de suivi permettant d’évaluer l’avancement des actions pour les thématiques couvertes par le Pacte de métamorphose. Suite aux nombreuses sollicitations des sentinelles (courriels, téléphone et rencontres en mairie), 34 communes ont répondu sur les 56 suivies, soit 61% des communes suivies et 72% des communes signataires. A noter : Saint-Jean-de-Luz est la seule commune non signataire à avoir répondu aux fiches de suivi. Afin de marquer l’importance de la coopération des élu·es et des fonctionnaires dans la démarche de suivi, le comité Hitza Hitz a estimé un niveau de culture démocratique communale. 

Celle-ci est établie à partir d’un score échelonné de 0 à 4 en fonction du nombre de courriels de contact d’élu·es retournés en début de mandat, selon que la commune a répondu ou pas pour ce 1er rapport et selon la qualité des réponses (nombre de fiches retournées, exhaustivité et précision des réponses, part d’indicateurs renseignés). Avec un score de 1,6 en moyenne, la culture démocratique de l’ensemble des communes est encore balbutiante ; celle des seules communes ayant répondu pour ce 1er rapport est mécaniquement plus élevée avec un score moyen de 2,3. Le comité Hitza Hitz salue la participation active de la commune d’Aïcirits qui, bien qu’étant un village avec des moyens limités, remporte la palme de la culture démocratique puisque c’est la seule commune à atteindre un score de 4. Le trop faible nombre d’indicateurs retournés par les communes, en quantité et en qualité, n’a pas permis de traitement totalement satisfaisant des données transmises pour ce rapport. Mais les sentinelles vont continuer à solliciter les communes durant l’année pour obtenir au moins les chiffres de 2020 afin d’avoir une image de la situation de début de mandat. Hormis Saint-Jeande-Luz, les villes n’ont pas transmis l’intégralité des données demandées. Cela est d’autant plus étonnant que la plupart de ces informations sont des données d’intérêt général qui, d’après la loi pour une République numérique de 2016, devraient déjà être publiées en ligne pour les collectivités de plus de 3500 habitant·es.

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.