Un Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es du Pays Basque, en vue des élections municipales de 2026

Le comité Hitza Hitz de Bizi! présente aujourd’hui le Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es du Pays Basque : un ensemble de 19 mesures écologiques et sociales jugées incontournables pour les programmes des listes qui se présentent aux élections municipales et communautaires de 2026. Il est proposé dans une version ouverte aux contributions, en vue d’une publication enrichie à la rentrée de septembre.

D’après le dernier rapport du GIEC, un avenir résilient et vivable est encore à notre portée si nous réduisons fortement, rapidement et durablement les émissions de gaz à effet de serre au cours de cette « décennie critique ». Pour atteindre cet objectif, agir à l’échelle locale est vital. 

Les collectivités locales sont responsables directement de 15 % des émissions de gaz à effet de serre, et indirectement de 50 % des émissions. Pour autant, elles détiennent 75 % des leviers d’actions. Les élections municipales et communautaires de 2026 représentent alors un enjeu majeur dans la construction d’un territoire soutenable, mais aussi plus solidaire. 

La montée de l’extrême droite, au Pays Basque nord comme dans tout l’Etat français, est alimentée par la dégradation du niveau de vie, la hausse des inégalités, un sentiment de mépris et de colère de ne pas être considéré. “Les élus locaux ont des cartes en main pour montrer que des politiques écologiques, menées dans un esprit de justice sociale, peuvent améliorer la vie quotidienne des habitants.” souligne Lilas Dinclaux, porte-parole de Bizi!

C’est dans cet esprit qu’a été conçu le Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es du Pays Basque. Pour les listes, il a vocation à réhausser le niveau d’ambition écologique des programmes. Pour les citoyennes et citoyens, il aidera à prendre la mesure du pouvoir des collectivités locales et à voter en conscience. 

Le Pacte se décline en 19 mesures réparties en 5 thèmes : Habiter, Se nourrir, Se déplacer, Relocaliser l’économie, Réduire sa dépendance énergétique et des actions transversales pour Se donner les moyens d’agir. Chaque fiche mesure précise les actions spécifiques à mettre en œuvre au niveau des communes (en différenciant le niveau d’exigence pour les villages, bourgs et villes) et à l’échelle de l’agglomération. 

Ces fiches mesures sont proposées dans une première version non définitive et ouverte à toutes remarques, propositions et critiques de la part des communes, des listes candidates ainsi que des actrices et acteurs du territoire en vue de construire collaborativement une version enrichie et consolidée qui sera diffusée lors de la rentrée de septembre.

L’association appelle les listes à se saisir dès maintenant du Pacte 2026 pour établir des programmes à la hauteur de l’urgence écologique.

L’ensemble des contenus est accessible et téléchargeable sur un site internet dédié : pacte2026.bizimugi.eu