Alda et Bizi! ont pris part à la manifestation du 1er mai à Bayonne avec un cortège engagé mais humoristique contre “Trump et son monde” brutal, réactionnaire, climaticide, et anti-social. Elles appellent à s’organiser au Pays Basque pour construire un modèle de société soutenable, souverain, basé sur la paix et la solidarité.
Les pancartes, banderoles, chansons et masques parodiques étaient de sortie en ce 1er mai 2025, journée internationale des travailleurs et travailleuses. Alda et Bizi! avaient donné rendez-vous place de la République à Bayonne. Sur le camion décoré pour l’occasion, Donald Trump, Elon Musk, Vladimir Poutine ou encore Marine Le Pen provoquaient la foule rassemblée.
Les manifestants, eux, ont déployé une grande banderole “Contre Trump et son monde, Alternatibak eraiki ditzagun” et brandissaient une multitude de pancartes colorées : “Pour la justice sociale”, “Pour des logements dignes”, “Oui à la science”, “Pour des retraites justes”, “Pour la justice climatique”, etc.
“Nous assistons à une offensive d’une brutalité sans précédent, dont le personnage le plus emblématique est Donald Trump. Depuis son élection, les Etats-Unis donnent l’exemple insupportable d’un monde dans lequel les droits des travailleurs, la démocratie, l’humanisme, la science sont bafoués.” explique Malika Peyraut, coordinatrice d’Alda. “Partout dans le monde, les dirigeants réactionnaires, soutenus par les plus grandes fortunes, dressent les peuples les uns contre les autres et désignent des boucs émissaires pour assurer leur pouvoir, imposer leurs valeurs et briser les garde-fous de nos sociétés démocratiques. Malgré les promesses électoralistes trompeuses, les classes populaires seront toutes victimes de cette fuite en avant.”

“Pour préserver les intérêts des plus riches, ces dirigeants passent aussi en force sur les enjeux écologiques, alors que l’humanité est à un moment décisif. Ils mettent en péril la possibilité d’un avenir vivable et nous entraînent à toute vitesse vers la catastrophe.” complète Eneko Bellan, porte parole de Bizi!
“Mais nous avons les moyens d’agir depuis le Pays Basque pour un modèle de société soutenable et garantissant des conditions de vie décentes à l’ensemble de la population. Organisons-nous dans les syndicats, les collectifs de quartiers, les coopératives locales. Développons l’accès au logement, l’agriculture paysanne, la monnaie locale, le réemploi et réparation, une énergie renouvelable et citoyenne… Renforçons dans tous les domaines les alternatives locales pour ne plus dépendre du monde de Trump.“ conclut-il.
A Bayonne, les manifestants ont donc décidé de mettre fin avec humour au monde de Trump. Alors que le cortège enjambait la Nive, Trump “et ses amis” ont embarqué à bord d’une fusée Space X… à destination de Mars. Une référence aux projets Starship du milliardaire Elon Musk. Un décollage qui n’a pas eu plus de succès à Bayonne que les précédents (réels). La fusée s’est crashée sous les applaudissements de la foule, ravie d’enterrer symboliquement ce monde funeste.