TOP 👍 URRUGNE

La transition écologique est l’évolution indispensable vers un nouveau modèle économique et social, qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble, pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux. La sobriété énergétique est un des premiers pas vers cette transition écologique qui nous permettra de créer une société plus économe pour garder une planète habitable.

En déployant le système de gestion de l’éclairage public « j’allume ma rue » sur 1200 points d’éclairage public, la commune d’Urrugne s’engage vers plus de sobriété énergétique et la diminution de la pollution lumineuse que l’on sait nocive pour les animaux (chauve-souris, oiseau migrateur, rapace…). De nombreuses communes ont franchi le pas de l’extinction de l’éclairage public, mais l’originalité de la démarche de la commune d’Urrugne consiste à permettre à chacun.e quand il.elle le souhaite de rallumer l’éclairage de l’endroit où il.elle se trouve pour une durée de 15 minutes.

Grâce à l’application « j’allume ma rue » depuis votre smartphone, vous êtes géolocalisé.e et vous pouvez agir sur l’éclairage public qui s’allume là où vous êtes et suit vos déplacements. Cela présente le double avantage de rassurer les personnes qui pourraient être réticentes ou craintives et de permettre à la commune d’augmenter la plage horaire d’extinction en laissant la possibilité à chacun.e.s de rallumer les lumières pour une courte durée si elles rentrent ou sortent tard de chez elles. Grâce aux économies d’énergie, le budget total de l’installation du matériel nécessaire est rentabilisé dès la première année.

Une idée LUMINEUSE qui, nous l’espérons, permettra à d’autres communes de franchir le pas vers plus de sobriété énergétique.

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.

Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque