Stop Alpha Coal : La direction régionale de la Société Générale à Bayonne occupée

Les altermondialistes de Bizi exigent le retrait de Société Générale du projet Alpha Coal


Ce vendredi 16 mai à 11H30, 30 militants du mouvement altermondialiste basque Bizi ont entamé une occupation de la direction régionale (Pays Basque – Sud des Landes) de la Société Générale à Bayonne, dans le but d’exiger l’arrêt immédiat du soutien de cette banque au projet écologiquement désastreux Alpha Coal en Australie.

SOCIETE GENERALE ALPHA COAL1Bizi a improvisé une conférence publique qui a duré près de deux heures, animée par Lucie Pinson spécialiste banques aux Amis de la Terre-France et l’activiste australien Julien Vincent du projet Market Forces. La fermeture quotidienne du siège régional programmée à 12H15 n’a pas pu se faire, malgré l’arrivée dès midi de la police nationale sur les lieux.

alphacoal SG3

A 15H45, l’occupation continuait toujours et Bizi a lancé un appel public à rejoindre l’occupation. Des matelas sont en train d’être acheminés vers la banque pour les militants qui comptent poursuivre l’occupation cette nuit. La banque ferme normalement à 17H00.

Le mouvement altermondialiste basque a annoncé son intention de déverser 1,8 tonnes de charbon devant le siège régional de Société Générale entre le 21 mai et le 5 juin (voir vidéo de 3 mn expliquant cette action ici : http://www.youtube.com/watch?v=QzkJxKwYyrY ).

Une opération crowdfunding est en cours pour recueillir avant le 20 mai les 3800 euros nécessaires pour financer cette action et cette campagne sur le site : https://bizimugi.eu/stop-alpha-coal/

Cette action s’inscrit dans une campagne lancée par les Amis de la Terre et Attac visant le retrait de la Société Générale du projet Alpha Coal ( http://www.lesrequins.org/ ). La Société Générale tiendra son assemblée générale ce mardi 20 mai à Paris.