L’association Bizi! se réjouit du retrait rapide des panneaux publicitaires illégaux sur la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle. L’association a en effet constaté ce vendredi 31 janvier en passant sur place que les panneaux ont été retirés auprès du pont d’Amotz et en face de l’école d’Amotz, quatre jours seulement après son action réalisée lundi 27 janvier. Bizi! avait révélé par son action que ces panneaux étaient installés dans un « site inscrit » où la publicité est interdite.
La commune n’a en revanche pas réagi à l’interpellation de Bizi! concernant la signature, en plein processus d’élaboration du règlement local de publicité (RLPi)1, d’un nouveau contrat augmentant le nombre de publicités sur la commune pour les 12 prochaines années.
Bizi! avait aussi visé Saint-Pée-sur-Nivelle parce qu’elle fait partie des 9 communes (Anglet, Bayonne, Biarritz, Cambo-les-bains, Ciboure, Hendaye, St-Jean-de-Luz, St-Pée-sur-Nivelle, Urrugne et le Syndicat des mobilités) titulaires de contrats de mobilier urbain qui poussent pour des dérogations dans le RLPi, autorisant la publicité dans des zones normalement protégées. Ce sujet fait actuellement l’objet de débats entre les élus.
“Alors qu’une volonté de protection forte a été plusieurs fois mise en avant, ces communes voudraient un règlement laxiste qui permette de réintroduire de la publicité – y compris numérique ! – dans des zones normalement protégées par le Code de l’environnement, dénonce Anthony Lubrano, porte-parole de Bizi! C’est pourquoi nous appelons les habitants à se rendre aux réunions publiques organisées par la CAPB2 pour demander une diminution de la publicité et un règlement réellement protecteur.”
Pour Bizi!, la publicité est un outil majeur de diffusion de l’idéologie de surconsommation, qui alimente la croissance matérielle, le gaspillage des ressources, et l’émission de toujours plus de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique. L’association estime qu’en matière d’alimentation, de transports, de climat, de santé, les messages publicitaires nous incitent à adopter des modes de vie opposés aux objectifs de la Communauté d’agglomération Pays Basque.
- Le règlement local de publicité intercommunal Pays Basque va définir les zones et règles d’autorisation et d’interdiction qui s’appliqueront pour la publicité extérieure dans les 158 communes de la communauté d’agglomération est actuellement en cours d’élaboration. ↩︎
- https://www.communaute-paysbasque.fr/actualites/agenda/evenement/reunions-publiques-sur-le-reglement-local-de-publicite-intercommunal ↩︎