Le 6 octobre 2013, le Village des alternatives au changement climatique Alternatiba rassemblait 12 000 personnes à Bayonne. Il se concluait par un manifeste, lu par Mme Christiane Hessel, qui appelait à créer 10, 100, 1000 Alternatiba partout en Europe dans la perspective de la COP21, important sommet Onusien sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015.
Cette réussite a enclenché une vraie dynamique puisque plus d’une vingtaine d’Alternatiba sont d’ores et déjà lancés en France mais également en Belgique, en Suisse etc. Ce samedi 22 février naîtra à Nantes la Coordination des Alternatiba qui sera chargée de gérer la suite du processus. Ont confirmé leur présence à cette première réunion de coordination des représentants de Bayonne, Saint Jean de Luz, Pau, Toulouse, Bordeaux, Ile-de-France, Pontivy, Saint-Nolff, Nantes, Rennes, Caen, Yonne, Lot, Landes, Puy-de-Dôme, Meurthe-et-Moselle, Lille, Genève, Tahiti.
D’autre part, ce mardi 18 février au Quai d’Orsay à Paris, les ministres Laurent Fabius, Pascal Canfin et Philippe Martin ont reçu un certain nombre d’organisations, parmi lesquelles Bizi pour le processus Alternatiba, lors d’une première réunion de concertation avec la société civile sur la préparation de la COP21. Ce dispositif de dialogue a -selon les termes de M. Fabius- vocation a être pérenne et une prochaine rencontre devrait avoir lieu fin avril ou début mai, après la publication de la seconde partie du 5ème rapport du GIEC.