Samedi 5 juin 2010 une centaine de personnes a pris part à la mobilisation populaire en faveur du vélo sur l’agglomération du BAB et ses villes environnantes.
Pour lire la suite de l’article et voir plus de photos, cliquez ici :
A l’occasion de la fête du vélo qui s’est déroulée, à travers l’hexagone et en Pays Basque, ce premier week-end de juin, le mouvement BIZI ! a voulu rappeler que les cyclistes ne sont pas toujours à la fête lorsqu’ils circulent à bicyclette, sur l’agglomération du BAB.
En effet; selon les premiers résultats du diagnostic citoyen vélo animé par BIZI ! auquel plus d’un millier de personnes ont participé durant le printemps 2010 :
– 90 % des cyclistes déclarent ne pas toujours se sentir en sécurité à vélo.
– 70 % se déclarent prêts à utiliser davantage le vélo si la sécurité des parcours cyclables est améliorée, notamment pour effectuer des trajets domicile-travail.
De part son caractère non polluant, sa facilité d’utilisation, ses bienfaits pour la santé et le sentiment de liberté qu’elle procure – la bicyclette constitue l’un des modes de transport les plus efficaces en ville. De plus, avec les transports en commun, elle apparaît comme une solution alternative durable pour résoudre le problème de congestion automobile que connaît aujourd’hui l’agglomération du BAB.
Néanmoins, l’émergence d’une véritable « culture vélo » nécessite une politique vélo volontariste avec des aménagements urbains facilitant les déplacements à bicyclette.
L’agglomération bayonnaise restant encore insuffisamment adaptée à une pratique sûre du vélo, malgré une nette amélioration opérée ces dix dernières années, le mouvement BIZI ! a invité les cyclistes à se mobiliser, samedi 5 juin 2010, sous la bannière revendicative : TOUS EN SELLE ! POUR PLUS DE SECURITE A VELO !
Une première boucle matinale de 30 km sur le nord de l’agglomération
Après un rappel des consignes de sécurité autour d’un petit en-cas bio et équitable, un premier groupe d’une soixantaine de personnes s’est mis en route au départ du Petit Bayonne, à 10h30. Des panneaux aux slogans revendicatifs et festifs étaient fixés sur les vélo : « les cyclistes veulent plus de pistes ! », « Edonun, txirrindula kuttun ! », « A vélo, la vi(ll)e est belle ! », « Autoetan preso txirrindulaz libro ! ».
Première étape : la petite ville de St-Pierre d’Irube où l’absence d’aménagement cyclable a été souligné, notamment sur l’avenue du Labourd qui relie les principaux équipements publics et commerciaux.
Ensuite les cyclistes se sont dirigés vers Boucau et Tarnos en empruntant, tour à tour, des voies cyclables sécurisées (quai de Lesseps et avenue Grimaud récemment ré-aménagés, piste cyclables sous les pins entre la plage du Métro et la Digue du Boucau) et des routes non aménagées et souvent très dangereuses pour les cyclistes (Camp de Prats, avenue du 1er mai, quai du Bazé, quai de la Douanes).
Les principaux points noirs identifiés lors du diagnostic citoyen vélo ont été signalés sur le terrain par la pose de panneaux bilingues « vélos en danger », « kasu egin ! ».
Une deuxième boucle de 30 km sur Bayonne-Anglet-Biarritz
Après une petite pause pique-nique, un nouveau groupe d’une cinquantaine d’adultes et d’enfants s’est élancé courageusement en direction du boulevard du BAB, au départ de la mairie de Bayonne, à 15h30.
Sur une courte portion située entre le rond point de Jorlis et le giratoire de la butte aux cailles, les cyclistes ont pris possession des 2 voies de circulation du boulevard du BAB, symbole d’une politique du tout voiture d’un autre temps, pour demander la création d’une vrai piste cyclable sécurisée. Une banderole a été déployée sur le pont avec un message clair « BAB = Boulevard à Aménager pour Bicyclettes », « Bizikletaren Alde Bideak egin ». A bon entendeur !
Ensuite, en traversant la forêt de Chiberta, le cortège a goûté le plaisir de circuler sur des pistes cyclables déconnectées des routes pour automobiles. La piste du boulevard des plages d’Anglet a néanmoins été signalée comme un point noir pour les cyclistes, du fait des nombreuses priorités à laisser aux voitures.Enfin, à Biarritz, l’absence total d’aménagement pour les cyclistes a été vivement dénoncée à travers deux actions symboliques :
– Prêt d’un vélo avec siège enfant à la Vierge Marie et déploiement de 2 banderoles « Tout pour les touristes, rien pour les cyclistes » et « Biarritze : txirrindulari bideak idek ».
– Instauration d’un double sens cyclable rue Mazagran et rue du Helder, en application du décret 2008-754 du 30 juillet 2008 introduisant dans le Code de la route la généralisation des double sens cyclables en Zone 30 et dans les Zones de rencontre.
BIZI ! remercie tous les participants et leur donne rendez-vous pour de prochaines mobilisations citoyennes pour faire avancer la cause du vélo sur l’agglo bayonnaise et promouvoir les alternatives au tout voiture.
Quelle suite sera donnée ?
Après cette mobilisation populaire réussie de « Tous en selle ! », les efforts du groupe de travail Alternatif au Tout Voiture de BIZI ! se concentreront sur la finalisation du rapport de diagnostic qui devrait être remis aux élus des collectivités concernées par la mise en œuvre d’une politique vélo à l’échelle de l’agglomération (SMTC, CABAB).
Le rapport comprendra notamment :
– Les résultats globaux de l’enquête collecté dans la première partie du questionnaire du diagnostic
– Les points noirs identifiés par les cyclistes ayant participé au diagnostic et dont plus d’une vingtaine ont été marqués sur le terrain ce samedi.
– Une carte générale de repérage des points noirs.
– Une liste d’aménagements à réaliser en priorité de manière à créer un véritable réseau cyclable en reliant les pistes existantes.
Le mouvement Bizi! sera attentif à ce qu’une véritable politique cyclable soit rapidement définie à l’échelle de l’agglomération. Il suivra avec une attention toute particulière la mise en œuvre des aménagements indispensables à plus de sécurité à vélo.
Dans quelques jours, plus de photos de la journée, seront disponibles sur la page Flickr de Bizi!.