Qu’est-ce qui t’a motivée à devenir sentinelle écologique ?
De par mon travail, je m’intéresse à la justice sociale et au développement durable. J’ai participé aux conférences d’Euskal Herria Burujabe 2023. Cette démarche fédératrice et instructive m’a donné envie de devenir sentinelle pour découvrir des actions concrètes visant à accélérer la métamorphose écologique et sociale si nécessaire pour notre “mieux-vivre”.
En quoi consiste ta mission ?
Participer à des réunions mensuelles pour être à jour des initiatives en cours, partager nos points de vue sur les besoins, dysfonctionnements, et parfois aussi les avancées de certaines villes, participer à des campagnes de promotion de formations aux enjeux écologiques à destination des élus.
Quels sont les premiers retours ?
Des formations se sont mises en place pour les élus leur offrant un accompagnement personnalisé, adapté aux réalités de leurs territoires. Bizi! continue d’accueillir des sentinelles.
Que t’apporte ce type d’engagement ?
L’opportunité de rencontrer une équipe passionnée. M’entourer de personnes non-passives, refusant d’être de simples témoins d’une terre qui brûle et d’une société qui se divise me réconforte et me donne l’espoir que l’action collective a du sens et un impact positif sur nos communes.
Face à l’urgence climatique, des citoyen·ne·s s’impliquent en tant que sentinelles écologiques pour s’assurer que les communes et la communauté d’agglomération respectent leurs engagements de métamorphose écologique. Les sentinelles écologiques sont des espèces dont la sensibilité sert d’indicateur précoce des changements de leur écosystème. Comme le hérisson, les sentinelles d’Hitza Hitz peuvent contribuer à leur écosystème communal : soit en mettant en lumière les actions exemplaires des communes volontaristes, soit en alertant des projets climaticides qui mettent en danger leur habitat. Animé·e aussi par une volonté d’agir ?
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.