Plan climat et communauté d’agglomération Pays basque

A la suite du rapport 2021 sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque (découvrir les résultats des communes), les sentinelles écologiques vous proposent de revenir sur les principales informations de cette 1ère année de suivi.

Dans sa version actuelle, la stratégie du Plan Climat de la CAPB ne vise que -19% de réduction des émissions de GES en 2030 et – 56% en 2050. Avec cette trajectoire, le Pays Basque nord ne prend clairement pas sa juste part dans la lutte contre le dérèglement climatique. Si chaque territoire a ses spécificités et qu’on ne peut exiger exactement les mêmes visées pour toutes les collectivités, il paraît évident que si chaque échelon territorial ne fait pas suffisamment d’efforts de réduction, il sera impossible d’atteindre la neutralité carbone à l’échelle d’un pays ou à l’échelle mondiale. C’est d’ailleurs ce que confirme le Haut Conseil pour le Climat dans son rapport 2021 : “Il est essentiel d’articuler l’action territoriale aux objectifs de la SNBC. […] Il existe un enjeu général d’alignement des documents de planification territoriale sur les documents qui leur sont supérieurs dans la hiérarchie des normes.” C’est la raison pour laquelle Bizi! s’est retiré du Comité Partenarial (COPAR) du Plan Climat en mai 2021.

Suite à la crise sanitaire, le Plan Climat n’a été approuvé qu’en juin 2021. Il a été demandé aux communes leur projection pour la 2ème année de mandat. Aucun village n’a répondu avoir un plan communal pour décliner le Plan Climat sur son territoire. 25% des bourgs et 50% des villes répondantes disent prévoir des actions pour la 2ème année de mandat. 5% des communes suivies disent avoir un projet de planification pour l’année 2022. Le passage à l’action transparaît très peu dans les réponses et les actions évoquées n’ont pas le caractère structurant d’un Plan Climat. Seules Bayonne et Bidart disent avoir diagnostiqué la situation mais sans pour autant rendre accessible sur leur site leur diagnostic. Même si c’est une obligation réglementaire pour un Plan Climat, la CAPB n’a publié aucune évaluation des coûts d’une action d’adaptation territoriale au dérèglement climatique et ceux d’une éventuelle inaction. Il est pourtant bien établi qu’une inertie politique aurait des conséquences socio-économiques bien plus coûteuses qu’une action politique volontariste et disposer de projections locales contribuerait sans aucun doute à mobiliser les élu·es. Par ailleurs, alors que les engagements du Pacte de métamorphose écologique concernent aussi les actions communautaires et que 60% des membres du Conseil exécutif de la CAPB en sont signataires, il n’est quasiment pas fait état des mesures portées par les élu·es communautaires. 

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.