Quatre mois après la COP21 de Paris, qui visait à stabiliser le climat, une véritable contre-COP21 va se tenir à Pau cette fois.
Organisé par une société texane, le sommet international MCE (Marine, Construction and Engineering) Deepwater Development rassemblera les décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole en eaux profondes venus du monde entier. Il aura pour objectif de multiplier l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz en mer et plus particulièrement en eaux profondes.
Total, Shell, Exxon, Repsol, BP etc. plancheront ainsi pendant 3 jours, dans des conditions luxueuses, pour mettre en place des stratégies permettant d’exploiter toutes les réserves d’énergies fossiles de la planète, et donc mener le monde vers les +9°C de réchauffement climatique : un véritable génocide climatique !
Les décisions prises à Pau du 5 au 7 avril prochains auront pour conséquences concrètes la mort de millions d’humains, et la migration de centaines de millions de personnes fuyant des territoires devenus inhabitables dans les prochaines décennies, ainsi que des bouleversements inimaginables de notre environnement terrestre et maritime.
Les peuples et citoyens du monde peuvent ils permettre, à peine 4 mois après la COP21, que soient sciemment violés les objectifs de limitation du réchauffement climatique à moins de +2°C, voire plus de 1,5°C ? Ces objectifs ont été approuvés par la totalité des Etats du monde, sur la base des conséquences tragiques que les scientifiques nous décrivent en cas de dépassement de ces seuils là, au delà desquels le climat peut s’emballer de manière irréversible et incontrôlable. « L’Humanité savait. Qu’avons nous fait ? » C’est la question que se poseront dans quelques décennies à peine les enfants nés aujourd’hui.
Nous ne pouvons pas laisser s’organiser sans essayer de l’empêcher ce véritable crime climatique. Action Non-Violente COP21, la Coordination des Alternatiba, Les Amis de la Terre-France, ATTAC-France, Bizi !, Nation Océan, 350.org appellons à empêcher le sommet MCEDD, par des actions et mobilisations déterminées et 100 % non-violentes.
Inscrivez vous dés maintenant :
Du samedi 2 avril au vendredi 8 avril près de Pau, camp Sirène avec formations à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’à l’action non-violente.
Du mardi 5 au jeudi 7 avril à Pau, actions non-violentes massives pour bloquer le sommet. Mais également pour ceux qui ne peuvent ou veulent pas y participer, rassemblements, chaînes humaines, sit-in etc.
Signez l’Appel de Pau : stop aux forages en eaux profondes ! https://act.350.org/sign/appel-de-pau/
Action Non Violente COP21
(+ d’infos et inscriptions possibles sur : anv-cop21.org / anvcop21@riseup.net / 05 59 59 33 23)