Naissance de la Coordination européenne des Alternatiba

bdofacebook3
Communiqué de presse

Dimanche 23 février 2014

    La Coordination européenne des Alternatiba a été créée ce samedi 22 février à Nantes, en présence de 90 personnes provenant de 34 villes ou territoires différents.

    Alternatiba est le nom des villages des alternatives au changement climatique organisés dans la perspective de la COP21, l’important sommet de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015. Cela désigne également les processus participatifs par lesquels ils sont organisés.

    Le premier d’entre eux a eu lieu le 6 octobre 2013 à Bayonne, quelques jours après la publication du premier volet du 5ème rapport du GIEC. Il a été organisé par plus de 500 bénévoles et a rassemblé plus de 12 000 personnes. Un appel « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique » à  été signé par 98  organisations à cette occasion  http://alternatiba.eu/projet/ensemble-construisons-un-monde-meilleur-en-relevant-le-defi-climatique/Cet appel constitue la charte de référence du processus Alternatiba. La coordination est par principe ouverte aux comités organisateurs d’un  événement Village des alternatives qui expriment leur accord avec le contenu de cet appel.

    Aujourd’hui plus d’une vingtaine d’Alternatiba sont d’ores et déjà en cours d’organisation, et se caractérisent par une forte participation citoyenne et militante. On y constate également l’arrivée de nombreux jeunes militant-e-s, et l’émergence de nouveaux acteurs de la mobilisation sur le climat.

    Dans beaucoup d’autres villes et territoires de l’hexagone mais également d’autres pays européens, des démarches sont en cours pour impulser des dizaines d’autres Alternatiba, répondant ainsi à « L’appel a multiplier les villages des alternatives » traduit en 23 langues :http://alternatiba.eu/projet/creons-10-100-1000-alternatiba/ 

Coordination européenne des Alternatiba à Nantes - février 2014

    La réunion de Nantes a porté sur les échanges, la mutualisation des moyens, des expériences, et les outils mis à disposition pour les organisateurs.

    La Coordination nouvellement créée a également décidé d’entamer un travail d’impulsion de nombreux et nouveaux Alternatiba partout en France et en Europe.

    Une initiative de grande ampleur est d’ailleurs en cours de préparation et sera présentée publiquement en juin 2014.

    La Coordination des Alternatiba a fixé ses deux prochaines rencontres européennes le samedi 21 juin à Bayonne, et le vendredi 22 août à Paris, dans le cadre de l’université d’été européenne des Attac et mouvements sociaux d’Europe.

    La Coordination européenne des Alternatiba y abordera notamment les formes que pourra prendre sa dynamique au moment de la COP21 de Paris.

    Les villes et territoires représentés lors de cette réunion de Coordination des Alternatiba à Nantes étaient : Ariège, Bayonne, Béarn, Caen, Cahors, Cantal, Châteaubriant , Frontignan, Gard, Genève, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Île-de-France, Landes, Lille, Limousin, Metz, Nancy, Nantes, Orléans, Puy-de-Dôme, Pyrénées Orientales, Rennes, Rhône-Alpes, Rouen, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Lézer, Strasbourg, Tahiti, Toulouse, Yonne, Yvelines.