Maîtrise de l’énergie dans les bâtiments

A la suite du rapport 2021 sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque (découvrir les résultats des communes), les sentinelles écologiques vous proposent de revenir sur les principales informations de cette 1ère année de suivi.

Évolution de la consommation moyenne des bâtiments à la construction à partir de 1900

En tant que 1er poste de consommation d’énergie, le bâtiment est un secteur clé dans lequel les collectivités ont un devoir d’exemplarité pour tracer la voie vers l’autonomie énergétique. Parmi les actions du Pacte figure l’élaboration dès le début du mandat, d’un plan ambitieux de rénovation du patrimoine bâti communal et communautaire en visant un niveau basse consommation. Aucune commune, ni la CAPB n’ont pour l’instant respecté cet engagement. La plupart annoncent être partenaires de la CAPB sur le programme européen ELENA qui prévoit une assistance technique pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique et l’appui à la production décentralisée à partir de sources d’énergies renouvelables pour le bâti public. 

Dans un contexte tendanciel d’augmentation des coûts énergétiques, la sobriété doit rester la première approche à favoriser : félicitations aux 13 communes qui pratiquent l’extinction nocturne. Enfin, de nombreuses municipalités nous ont indiqué assurer un suivi régulier de la consommation énergétique des bâtiments sans pour autant nous communiquer de chiffres. Un suivi de qualité devrait pourtant rendre ces données facilement accessibles. Dans cette thématique, la note moyenne de métamorphose s’établit à 0,2 sur 4. Les notes s’échelonnent de 0 à 1,3. Le comité Hitza Hitz salue cependant l’engagement de Saint-Palais qui a fourni un suivi particulièrement détaillé de ses consommations. 

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.