11 espaces, 275 alternatives, 20 pays représentés : le programme du Village Mondial des Alternatives est énorme, divers et varié! Pour ne rien rater les 5 et 6 décembre 2015 à Montreuil, consultez le programme en ligne détaillé.
Des temps forts qui vont venir rythmer cette formidable fête populaire et internationale pour les alternatives permettant de construire une société plus écologique, plus solidaire, plus conviviale et à même de relever le défi climatique ! Retrouvez donc notre sélection des immanquables du Village Mondial des Alternatives :
Samedi 5 décembre
Ouverture du village de 12h à 17h.
12h00-13h30 | RDV place Jean Jaurès pour la street parade d’ouverture dans le village (batucada, théâtre de rue …) et prises de paroles sous le chapiteau Jaurès |
13h30-17h30 | Formation à l’action non-violente par le processus ANV-COP21, pensez à vous inscrire ! |
16h30-18h30 | Table ronde d’Alternatiba « Les alternatives et résistances au changement climatique du local au global, construire un mouvement pour la justice climatique », salle des fêtes de la mairie de Montreuil, avec Jon Palais, Margot Neyton et Khaled Gaiji d’Alternatiba, Geneviève Azam d’Attac France et Jihan Gearon de Grassroots Global Justice Alliance |
17h-23h | Concerts sous le chapiteau Jaurès : Loca Tangata (musique du monde), Zissis the Beast (slam rock punk), Waykikki Boys (cumbia electro surf), Tournée Générale (chanson française) et Salim Jah Peter (roots reggae) |
Dimanche 6 décembre 2015
Ouverture du village de 10h à 17h
10h-12h | Table ronde « financer la transition sociale et écologique » à la Parole Errante |
12h | Sommet des 196 Chaises réquisitionnées par le Collectif des Faucheurs De Chaises sur la place Jean Jaurès |
15h | Concert de HK et les Saltimbanks (acoustique), chapiteau place Jaurès |
16h-17h30 | Clôture du village avec des représentants de tous les continents et des performances artistiques, dont concert de Cumbia Feminista (percu latino) |
Demandez le programme du Village Mondial des Alternatives au dérèglement climatique !
Où découvrir dans une ambiance de fête 275 alternatives concrètes à la crise climatique venant d’une vingtaine de pays pendant la COP21 ?
Au Village Mondial des Alternatives bien sûr !
Loin des fausses solutions vendues à prix d’or dans les grands palais de la capitale, le Village Mondial des Alternatives proposera les 5 et 6 décembre dans les rues et places de Montreuil de découvrir gratuitement des modes de vie et des actions alternatives que chacun-e pourra adopter sur le champ, afin de bien vivre, et de contribuer à régler la crise climatique.
Le programme du Village Mondial des Alternatives témoigne de la diversité et de la créativité du monde alternatif. Les dizaines de milliers de personnes attendues au cœur de Montreuil pourront découvrir des alternatives couvrant tous les aspects de leur vie quotidienne : un supermarché en palettes pour apprendre à consommer responsable, entrepreneurs et artisans menant leur boîte … à vélo, voitures partagées pour faire du micro-stop, scénarios réalistes et citoyens de transition énergétique, trucs et astuces pour économiser l’énergie en famille, un fournisseur et des financeurs citoyens d’énergie 100 % renouvelable, une « alternatibanque » peuplée de totems pour échanger sur l’économie sociale et solidaire et le revenu de base, une école à énergie positive pour découvrir l’éco-habitat et les mille et uns usages du chanvre, des conseils pour manger sain, durable, solidaire et local, des solutions pour calculer notre « empreinte forêt » et construire des refuges urbains de biodiversité … Les luttes contre les projets ou multinationales climaticides (aéroport de Notre Dame des Landes, TAFTA, BNP, Total…) ou les fausses solutions à la crise climatique (nucléaire, géo-ingénierie…) seront également à l’honneur.
Organisé par plus de 600 bénévoles d’Alternatiba, avec la participation de 275 porteurs d’alternatives d’une vingtaine de pays, le Village Mondial des Alternatives permettra à des dizaines de milliers de personnes de se réapproprier l’espace public dans le centre ville de Montreuil, rendu piéton pour l’occasion (plusieurs rues et places de la Place Jean Jaurès face à la Mairie jusqu’au carrefour de la Croix de Chavaux).
Les visiteur-se-s pourront se désaltérer et se restaurer de bons produits bios et locaux dans les alter-buvettes et cantines du village, dans une ambiance de fête populaire rythmée par de nombreux concerts et animations. Zissis The Beast, Tournée Générale, Dgiz, Cumbia Feminista et Loca Tangata enflammeront les scènes, pendant que des fanfares, groupes de chants traditionnels et autres batucadas réchaufferont les rues du village. Des clowns, crieurs et acteurs de rue, funambules, graffeurs, street artivistes et conférenciers gesticulants occuperont l’espace public pour y offrir de nombreux spectacles et déployer des « objets généreusement modifiés » et autres installations originales sur le climat (icebergs urbains, statues qui polluent, piano solaire et rubans pour le climat…). HK et ses Saltimbanks clôtureront le village avec un concert qui s’annonce exceptionnel le dimanche.
Le Village Mondial des Alternatives se visite gratuitement, en famille ou entre amis, afin de découvrir la société post-carbone, durable, solidaire et festive qu’Alternatiba propose de généraliser partout pour résoudre la crise climatique. Le Village Mondial des Alternatives sera organisé dans le cadre du “Sommet Citoyen pour le Climat” de la Coalition Climat 21 où les visiteur-se-s pourront également découvrir à quelques pas du village les centaines de conférences et débats du Climat Forum, ainsi que le Marché paysan de la Confédération paysanne.