Les 11 et 19 mars : une opportunité à saisir pour réduire la publicité au Pays Basque !

La CAPB organise les 11 et 19 mars deux réunions publiques autour de l’écriture du nouveau règlement local de publicité qui régira les pubs des 158 communes du Pays Basque. Il s’agit d’un moment charnière dans la mobilisation du Collectif Stop Pub Pays Basque Adour. Si les demandes de réduction de la pub sont nombreuses, cela poussera les élu·es à revoir leurs propositions ! 

Le collectif Stop pub Pays Basque Adour (Bizi!, CADE, RAP, Paysages de France) se mobilise depuis plus d’un an maintenant pour une réglementation plus contraignante de la publicité au Pays Basque. Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RPLi) est en cours de préparation par les élu·es, il fixera ce qui sera possible et ce qui sera interdit au Pays Basque.

Dans la société civile, de nombreux secteurs ont intérêt à soutenir la diminution de la publicité, et notamment de ses composantes les plus agressives comme la publicité lumineuse et les écrans numériques. Retrouvez notre argumentaire et nos propositions en faveur de la limitation de la publicité ici.

Nous invitons chacun.e d’entre vous à se rendre à ces réunions pour faire nombre et exprimer notre attente d’une limitation de la publicité et de l’interdiction de la publicité lumineuse. Chaque présence compte pour montrer que le sujet compte.

Si les demandes de réduction de la pub sont assez nombreuses, cela poussera les élu·es à revoir leurs propositions ! 

Rendez-vous donc :

  • le 11 mars à 18h30, Bayonne (15 avenue Foch, siège de la Communauté d’Agglo Pays Basque), possible en visio.
  • le 19 mars à 18h00 à St Jean Pied de Port (salle d‘honneur de la mairie).

Réunion publique de 1h environ, entrée libre sans inscription.

Plus d’infos pratiques sur le site de l’agglo : https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une/evenement/reunion-publique-elaboration-du-reglement-local-de-publicite-intercommunal-pays-basque-11-mars-2024