A la suite du rapport 2021 sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque (découvrir les résultats des communes), les sentinelles écologiques vous proposent de revenir sur les principales informations de cette 1ère année de suivi.
Pour assurer une veille à la mesure des enjeux, le comité Hitza Hitz de Bizi! fait le pari d’une mobilisation citoyenne et coordonne les citoyen·nes volontaires pour s’impliquer dans leur commune et sur le territoire en tant que sentinelles écologiques. En écologie scientifique, les sentinelles écologiques sont des espèces dont la sensibilité sert d’indicateur précoce des changements de leur écosystème. Comme le hérisson, les sentinelles d’Hitza Hitz peuvent contribuer à leur écosystème communal : soit en mettant en lumière les actions exemplaires des communes volontaristes, soit en alertant des projets climaticides qui mettent en danger leur habitat.
Elles se mobilisent pour que les actes coïncident avec les paroles. Parmi les 30 sentinelles actuellement impliquées, certaines ont déjà rencontré les équipes municipales. Elles ont publié 2 numéros de leur gazette «Hitza Hitz ? L’écho de la métamorphose», en versions papier et numérique, pour sensibiliser et informer élu·es et citoyen·nes sur l’état de cette métamorphose. Elles ont aussi mené une action de désobéissance civile à Mauléon en rétablissant une voie cyclable que le maire – violant ses engagements – avait supprimée. Les sentinelles ont ainsi pu montrer leur détermination à se mobiliser pour la métamorphose écologique du territoire. Le comité Hitza Hitz a aussi proposé aux élu·es volontaires un programme de formations, pour mettre en oeuvre efficacement les mesures du Pacte. Ce projet a dû être reporté suite aux mesures sanitaires prises en 2020 et un nouveau programme est actuellement en cours de préparation.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.