Pour la justice fiscale et la justice sociale, nous ferons le procès de l’évasion fiscale !

Communiqué de Solidaires Finances Publiques :

Jon Palais, militant de Bizi !, sera jugé le 9 janvier 2017 à Dax pour avoir participé à une réquisition citoyenne de chaises dans une agence de la BNP à Paris le 19 octobre 2015.

Photo Jon Bizi« Une action de réquisition de chaises, ce n’est pas du vol. C’est une action symbolique qui met en lumière le rôle des banques dans le système organisé de l’évasion fiscale. Alors que le préjudice de quelques chaises réquisitionnées est dérisoire pour la BNP, la banque porte plainte, comme si elle ne supportait pas que des citoyens puissent réagir au scandale de l’évasion fiscale, d’une manière pourtant responsable, non-violente, et transparente. Le 9 janvier 2017, c’est un citoyen qu’on convoque au tribunal, mais c’est le procès de l’évasion fiscale qu’il faudra faire », déclare Jon Palais.

Pour rappel, Solidaires Finances Publiques s’était déclaré « receleur » de chaises lors d’une action similaire et des militants de notre syndicat ont participé, avec Attac, à des actions de désobéissance civile non-violentes contre les paradis fiscaux.

Face à l’absence de volonté politique d’une réelle lutte contre la fraude fiscale, face au manque de moyens de la DGFiP, dans un contexte de crise sociale, nous devons faire preuve de solidarité et d’entraide avec les acteurs du mouvement social qui partagent nos combats. Bizi ! reprend nos estimations en expliquant que le système d’évasion fiscale coûte entre 60 et 80 milliards d’euros aux finances publiques françaises chaque année, et que les paradis fiscaux abritent 20 000 milliards de dollars au niveau mondial. « L’argent pour une transition sociale et écologique existe : il est dans les paradis fiscaux ! », déclare Jon Palais.

Dans la continuité de nos engagements au sein d’Attac et de la plate-forme contre les paradis fiscaux et judiciaires (PPFJ), Solidaires Finances Publiques soutient Jon Palais et participera activement au rassemblement à Dax le lundi 9 janvier 2017 pour faire le procès public de l’évasion fiscale.

Plus largement, Solidaires Finances Publiques continuera à s’engager dans les actions dénonçant la fraude et les paradis fiscaux et apportera sans réserve son soutien aux lanceurs d’alerte et aux militants du mouvement social.

jon6