Ce 24 septembre, une fête du vélo : par qui, pour qui, pourquoi ?
Organisée à l’initiative du groupe BIZI! Xiberoa, cette 1ère manifestation s’adresse à toutes et à tous, habitant-e-s de Soule, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Elle a pour but de promouvoir l’usage du vélo en Soule et surtout d’impulser la création d’un réseau de voies cyclables dans et autour de Mauléon.
Un réseau de voies cyclables à poursuivre jusqu’à Licq-Atherey, en passant par Tardets et les villages alentours. Un réseau cyclable qui pourrait être connecté au Nord sur la véloroute départementale (voie Pyrénées-Gaves-Adour), elle-même reliée à des itinéraires nationaux ou européens (Vélodyssée, Eurovélo).
Le développement de l’usage du vélo offre une alternative durable à la voiture, notamment sur des trajets courts et particulièrement polluants, permettant de réduire l’émission des gaz à effet de serre et de lutter contre le changement climatique que nous subissons.
Le développement de voies cyclables n’est pas que l’affaire des zones urbaines et concerne aussi notre territoire souletin. D’ailleurs et à l’initiative de la Communauté de Communes, la Soule a été reconnue en 2015 comme étant un « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » dont un des principaux thèmes d’actions consiste à favoriser l’écomobilité en développant des alternatives au « tout-voiture ».
De même, la ville de Mauléon s’est engagée au travers de son Agenda 21 à favoriser les modes de déplacement « doux ». Au-delà des bonnes intentions, il convient de passer à l’acte ! Aussi, nous demandons dès-à-présent :
de mettre en place le double-sens cyclable sur les rues à sens-unique de la ville de Mauléon,
de relier Mauléon et les villages alentours par des itinéraires ou des voies cyclables sécurisé-e-s,
et de lancer une étude de conception d’un réseau de voies cyclables à l’échelle de la Soule.
A vélo citoyens !