C’est plus de 3800 euros de dons qui ont été récoltés pour financer l’action de déversement de 1,8 tonnes de charbon devant la Direction Régionale de la Société Générale à Bayonne. L’action avait été annoncée à l’avance par Bizi dans l’hypothèse où la banque maintenait son soutien à Alpha Coal lors de son Assemblée Générale du 20 mai.
Malgré les contradictions évidentes du projet Alpha Coal avec les propres Principes Généraux Environnementaux et Sociaux de la Société Générale, la banque n’a pas profité de son Assemblée Générale hier mardi 20 mai pour annoncer son retrait du projet, comme le lui demandaient notamment Bizi, les Amis de la Terre, Attac et Market Forces.
Le mouvement Bizi poursuit donc la campagne et se tient prêt à déverser 1,8 tonnes de charbon entre aujourd’hui, (21 mai) et le 5 juin, journée mondiale de l’environnement, devant la Direction Régionale de la Société Générale à Bayonne.
Cette opération « Retour à l’envoyeur » vise à dénoncer le fait que si le projet Alpha Coal se réalisait, notamment grâce au conseil de la Société Générale, ce serait 1,8 milliards de tonnes de CO2 qui seraient rejetées dans l’atmosphère par la combustion du charbon que permettrait l’exploitation des mines d’Alpha Coal.
Face à ce projet climaticide, incompréhensible à l’heure où les scientifiques nous disent qu’il faut au contraire baisser drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, ce sont 244 personnes qui ont permis de récolter la somme de 3800 euros, par une campagne éclair de financement participatif de 14 jours.
Le succès de cette campagne de financement participatif montre à quel point nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’urgence climatique, et de la nécessité de mener des actions non-violentes et déterminées, pour que des acteurs comme la Société Générale en prenne conscience à leur tour.
Merci à toutes les personnes donatrices d’avoir apporté leur part de colibri à cette campagne !