Bizi! se réjouit que la Communauté d’Agglomération Pays Basque recherche un nouveau site pour l’entreprise Enovis à la place des barthes de Mouguerre. Cette décision sauvegarde 3,3 hectares de précieuses zones humides et conforte la possibilité de “faire rimer emploi et climat” au Pays Basque. Bizi affirme rester vigilante aux propositions qui seront faites à Enovis et demande les garanties que cette zone ne sera pas artificialisée à d’autres fins.
La réaction aura été rapide. Quelques heures après l’installation de 300 paires de chaussures devant le siège de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) pour symboliser la mise en danger des 300 employés de l’entreprise Enovis, l’agglomération a annoncé dans un communiqué qu’elle renonçait à installer l’entreprise Enovis aux barthes de Mouguerre.
L’annonce ouvre la voie à la préservation des 3,3 hectares de zones humides promis à la destruction. Cet écosystème fragile et riche de 58 espèces protégées assure un rôle essentiel de régulation de l’eau, de stockage du carbone, et limite les risques d’inondations. L’annonce est aussi de bon augure pour le maintien des 300 emplois d’Enovis au Pays Basque.
Cette victoire locale est aussi un symbole plus global. Sanctuariser les puits de carbone nécessaires à la limitation du dérèglement climatique, préserver les espaces naturels pour atteindre le Zéro Artificialisation Nette en 2050, concilier le respect des limites planétaires et la garantie d’une vie décente pour toutes et tous : avec ce changement de cap, nous entrevoyons ce qu’il faut faire pour une métamorphose écologique juste. Cet exemple pourra inspirer le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) qui doit être fixé d’ici fin 2024 et qui orientera les politiques d’aménagement du territoire.
La décision de l’agglomération marque l’aboutissement de plusieurs mois d’une mobilisation citoyenne déterminée et bien organisée, articulant une bonne connaissance du dossier, travaillé de longue date par l’association Mouguerre Cadre de vie ensuite rejointe par Bizi!, mais aussi un plaidoyer rigoureux, des recours en justice, des actions symboliques, des événements populaires. La pétition en défense des barthes de Mouguerre a recueilli plus de 1 400 signatures.
Bizi restera vigilante à ce que ces 3,3 hectares ne soient pas artificialisés pour une autre entreprise, et s’assurera que la nouvelle proposition faite à Enovis soit faite sur un terrain déjà artificialisé, et non pour détruire d’autres espaces naturels ailleurs. Bizi! demande maintenant le retrait du permis d’aménager déposé par Roland Hirigoyen, qui prolongerait logiquement la décision de l’agglomération. 110 courriers ont déjà été envoyés en ce sens par des habitants au maire de Mouguerre Roland Hirigoyen.
L’association rappelle que l’artificialisation des 9 autres hectares pour étendre le fret ferroviaire n’est pas urgente et que les garanties écologiques (espèces protégées, compensations…) ne sont pas encore rassemblées. Elle demande la tenue d’un débat éclairé afin d’arbitrer deux enjeux écologiques aussi importants l’un que l’autre : le développement du fret ferroviaire et la préservation des zones humides. La décarbonation du transport de marchandises ne peut se faire sans prendre en compte que les zones humides sont elles aussi essentielles à la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique.
Aidez-nous à aller encore plus loin et à renforcer nos moyens en adhérant ou en faisant un don à Bizi. Bout à bout, toutes ces contributions nous donnent la force d’agir en toute indépendance et de remporter de nouvelles victoires.