ELLES L’ONT FAIT 🏆 Un exemple de politique de sobriété anticipée

Prioriser la sobriété est pour les élu·es du Grand Douaisis un choix délibéré de résilience face aux conséquences déjà visibles du changement climatique et de la raréfaction des ressources. C’est aussi une réponse à la hausse du prix de l’énergie à la fois pour les collectivités, les entreprises et les citoyen·nes.

Rassemblant 55 communes au sein de 2 intercommunalités dans la région Hauts-de-France, le syndicat mixte du SCoT du Grand Douaisis (225 000 habitant·es) a validé son Plan Climat en décembre 2020. La sobriété n’y est pas abordée que sous l’angle énergétique, mais sous ses multiples facettes : matérielle, structurelle, d’usage, organisationnelle et collaborative.

Un partenariat de recherche-action a été engagé depuis 2017 avec l’association Virage Énergie. L’accent a d’abord été mis sur la sensibilisation et la formation des différents acteurs du territoire. Des outils ludiques et pédagogiques ont ainsi été conçus afin de construire une stratégie territoriale de sobriété. Elle a ensuite permis de développer des outils adéquats en fonction des typologies de publics visés via des fiches thématiques, une cartographie des acteurs, une enquête des pratiques ou encore des modules de formation. 

Le syndicat a aussi développé un Service Energie Collectivités organisé pour permettre aux communes de maîtriser et réduire leurs consommations, réaliser des rénovations adaptées à leur patrimoine, développer l’utilisation et/ou la production de sources d’énergie différentes (notamment renouvelables), recevoir une expertise avertie sur les dispositifs en vigueur. Il prévoit aussi de s’adresser à un public plus large par l’accompagnement d’entreprises du territoire vers les énergies renouvelables.

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations. 

Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque