ELLES L’ONT FAIT 🏆 Du charbon au solaire citoyen

Située dans le Pas de Calais, dans l’ancien bassin minier, la ville de Loos-en-Gohelle (6 900 hab) s’affiche comme « Ville pilote du développement durable ». Elle vise la diminution de ses consommations d’énergie d’ici 2050 au point de pouvoir couvrir tous les besoins de sa population en énergie locale et renouvelable.

En 2014, elle rejoint le dispositif Territoires à Énergie Positive (TEPOS) et pour aller plus loin dans cette optique elle crée le “Plan Solaire Citoyen”. Ce dispositif participatif lancé en 2018 prend la forme de la SAS Mine de Soleil, chargée d’équiper en panneaux photovoltaïques les toitures des bâtiments de la ville, publics et privés.

Débuté à l’été 2019, l’aménagement des huit premières toitures s’achève au printemps 2020. Ce sont maintenant 2600 m² de panneaux qui produisent de l’électricité verte réinjectée dans le réseau et génèrent environ 50 000 € de revenus par an. La production d’électricité verte représente ainsi 90 % des consommations d’électricité des bâtiments publics et les citoyens sont à la recherche d’autres toitures publiques ou privées à équiper.

Pour réunir le budget de 560 000 €, 120 familles ont investi et les habitant·es de la commune détiennent 75 % du capital du projet. Au-delà de l’investissement, les citoyen·nes sont intégré·es dans la gouvernance via la mise en place d’un comité citoyen sur le principe 1 personne = 1 voix. Au Pays Basque nord, la société I-Ener porte des projets semblables : à quand un changement d’échelle dans la production communale d’énergies renouvelables ?

Une vraie valeur citoyenne ajoutée

La participation citoyenne est un objectif majeur de la politique de Loos-en-Gohelle, autant que le développement durable. Une association a été sollicitée par la ville pour impliquer davantage les citoyen·nes dans le projet, aux côtés de la commune et de l’entreprise privée qui a été retenue. Expliquer et sensibiliser autour du projet, dès l’école et dans tous les milieux, a permis le succès de la mobilisation massive des habitant·es.

Ce projet écologique dans un ancien bassin minier séduit largement les citoyen·nes, et même au-delà. Le Pôle métropolitain de l’Artois souhaite maintenant voir cette initiative essaimer sur d’autres communes. Pourquoi une telle implication citoyenne ne serait-elle pas encouragée et accompagnée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque ?

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations. 

Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque