Les sentinelles écologiques poursuivent leur observation citoyenne, avec un focus sur les cantines. Elles ont annoncé en octobre lors d’une conférence de presse que 9 collectivités ne respectaient toujours pas le menu végétarien hebdomadaire et que très peu de villes ont mis en place un plan de diversification des protéines alors que la loi l’exige depuis plus de 3 ans. Les échanges avec les équipes communales ainsi que la table ronde réunissant élu·es, agent·es, parents et citoyen·nes à Bidart ont permis de faire progresser certaines communes. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour des menus plus favorables à la santé des enfants et avec un moindre impact écologique.
Les sentinelles sont maintenant en cours de recueil des actions des collectivités pour évaluer l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque. Rendez-vous pour les résultats le lundi 5 juin avec le rapport de mi-mandat !
Depuis juin 2022, le suivi des menus dans les cantines par les sentinelles a déjà permis des avancées : de moins en moins de communes enfreignent la loi et l’on s’achemine vers un respect complet du repas végétarien hebdomadaire. Pourtant, le Pays Basque reste très en retard sur la diversification des protéines : très peu de communes ont mené des actions qui se traduisent par une baisse de la part des protéines animales et une hausse de la part des protéines végétales dans les menus. L’évolution de notre régime alimentaire est pourtant nécessaire pour des raisons écologiques et sanitaires. Avec 38% des émissions totales, le secteur agricole est le 1er émetteur de gaz à effet de serre du territoire d’après le diagnostic du Plan Climat de la CAPB. La vice-présidente de l’agglomération Pays Basque à l’agriculture et l’alimentation de demain, reconnaissant lors de la table ronde les lacunes du Projet Alimentaire Territorial en matière de diversification des protéines, s’est engagée à proposer de nouvelles mesures en ce sens d’ici à la fin du mandat. Une opportunité pour l’installation de nouveaux·elles paysan·nes que Bizi appelle de ses vœux.
Les sentinelles écologiques continueront à dialoguer avec les acteurs des cantines afin d’identifier les points de blocages à surmonter. L’horizon désirable, exprimé dans le Pacte de métamorphose, étant l’option végétarienne quotidienne. Le comité Hitza Hitz invite les cantines à franchir le premier pas en passant à 2 menus végétariens par semaine. Il restera à l’écoute des besoins exprimés, notamment en termes de formation et de mise en relation.
Le niveau de changements appelé par la métamorphose écologique du territoire implique une formation des élu·es et agent·es. Bizi a organisé un 1er cycle de 6 journées sur les thématiques du Pacte avec des formateurs·rices professionnel·les qui a bénéficié à une quarantaine d’élu·es participant·es. Témoignant de la qualité des formations, les retours des élu·es ont été positifs et des rencontres avec des acteurs du territoire, également invités, ont pu avoir lieu. Pour faire le bilan et identifier les freins, Bizi va envoyer aux élu·es et agent·es un questionnaire visant à sonder les attentes et les besoins en vue d’un nouveau cycle de formations en fin d’année.
Enfin, la préparation du rapport de mi-mandat s’est engagée le 14 janvier avec l’envoi des fiches d’évaluation des actions du Pacte aux 56 communes suivies et à l’agglomération. Un retour des données est attendu pour le 3 mars afin de pouvoir engager le travail d’évaluation, de compilation et de rédaction. Largement diffusés et communiqués, ces résultats permettront aux citoyen·nes basques d’être informé·es de l’état d’avancement de la métamorphose écologique sur le territoire. Cette cartographie locale est un outil précieux pour mesurer le chemin restant à parcourir et susciter la mobilisation des acteurs dans une direction commune.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.