Économie locale et développement de l’Eusko

A la suite du rapport 2021 sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque (découvrir les résultats des communes), les sentinelles écologiques vous proposent de revenir sur les principales informations de cette 1ère année de suivi.

L’Eusko est la monnaie locale la plus importante d’Europe avec 2,5 millions d’Eusko en circulation. Aujourd’hui, 33 communes ont adhéré à l’Eusko. Parmi les 46 communes signataires du Pacte, 21 sont adhérentes à l’Eusko, dont 8 ont adhéré au cours de la 1ère année de mandat, conformément aux engagements du Pacte : Ciboure, Itxassou, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Michel, Saint-Palais, Urcuit, Urrugne et Villefranque. Mais 15 autres (Aïcirits-Camou-Suhast, Ascarat, Banca, Béhasque-Lapiste, Cambo-les-Bains, Caro, Esterençuby, Irouleguy, Jatxou, Laguinge-Restou, Les Aldudes, Mouguerre, Pagolle, Saint-Martin-d’Arrossa et Urepel) n’ont pas tenu leur engagement lors de la 1ère année de mandat et n’ont pas encore donné suite à la demande de rendez-vous d’Euskal Moneta.

Le résultat global, bien qu’encourageant, reste néanmoins insuffisant, puisque seulement 45% des communes signataires ont tenu leur engagement initial d’adhérer à l’Eusko dès 2020. Si on prend en compte l’ensemble des 56 communes suivies, on tombe à 38%. Pour cette thématique, les communes parviennent collectivement tout juste au stade de l’œuf. Les communes en pointe de la métamorphose sur ce volet sont Saint-Jean-Pied-de-Port (Village), Ustaritz (Ville), Itxassou (Bourg).

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.