Communiqué de presse
Mobilisation citoyenne sur le changement climatique :
Déjà plus de 100 Alternatiba !
104 Alternatiba, ces villages des alternatives au changement climatique sont aujourd’hui en cours d’organisation, ou se sont déjà tenus, partout en France mais également dans quelques autres Etats européens.
Portés par plusieurs dizaines ou centaines de bénévoles, les Alternatiba sont des processus locaux qui durent de quelques mois à plus d’un an. Ils réunissent les associations et collectifs porteurs d’alternatives concrètes permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre -responsables du changement climatique en cours- dans tous les domaines de la vie et de la société : transports, alimentation, logement, aménagement du territoire, finance, énergie, relocalisation des productions et consommations, économie circulaire etc. Ces alternatives permettent également de créer de nombreux emplois et de contribuer à une société plus conviviale, plus juste et plus humaine. Ces processus mettent en place le temps d’un week-end des villages des alternatives au changement climatique, rassemblements festifs et pédagogiques, moments de popularisation de ces alternatives et de mobilisation sur l’urgence climatique.
Partout en France et en Europe :
Le premier d’entre eux a eu lieu il y a moins de deux ans à Bayonne, où il a réuni plus de 12 000 personnes le 6 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC,
9 se sont tenus en 2014 de Lille à Bordeaux, de Nantes à Papeete. 40 ont suivi de Saint-Quentin-En-Yvelines à Givors pendant les 8 premiers mois de l’année 2015, exprimant un fort développement de cette dynamique citoyenne.
52 auront lieu d’ici octobre, dont certains à Bruxelles ou à Genève etc. La rentrée va ainsi être le moment fort de ce processus.
2 Alternatiba auront lieu en Pays Basque, les 10 et 11 octobre à Saint Jean Pied de Port et le 24 octobre à Bilbao.
Enfin, d’autres Alternatiba sont en préparation pour 2016, à Créteil et à Hénin-Beaumont.
Construire une société meilleure en relevant le défi climatique :
Visant à rassembler plus de 50 000 personnes les 26 et 27 septembre sur la place de la République et ses alentours, Alternatiba Paris sera sans doute le plus important d’entre eux. Il recevra l’arrivée du Tour Alternatiba qui arrivera le samedi 26 à 16H30 après que ce dernier, parti de Bayonne le 5 juin, ait parcouru 5637 km et traversé 187 territoires différents pour porter le message de l’urgence climatique et de la transition écologique.
Alternatiba veut démontrer que la lutte contre le changement climatique n’est pas un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avons pas de prise. Elle est un élan formidable dans lequel tout le monde peut avoir sa part, sa place, et qui dessine un projet de société soutenable et solidaire, une promesse d’avenir attractive et mobilisatrice.
Le Tour Alternatiba
Contacts presse :
06 14 99 58 79 ou 06 25 19 09 76
gtxetx@gmail.com ou totofgp@gmail.com
www.alternatiba.eu
https://twitter.com/1000Alternatiba
https://www.facebook.com/Alternatiba.eu
Photos libres de droit