De la transition à la métamorphose écologique

A la suite du rapport 2021 sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque (découvrir les résultats des communes), les sentinelles écologiques vous proposent de revenir sur les principales informations de cette 1ère année de suivi.

Lors du bilan du précédent mandat, le comité Hitza Hitz de Bizi! a constaté que les 30 communes suivies (75 % de la population) n’avaient réalisé et débuté que très peu des actions de la boîte à outils climatique : la transition écologique n’a pas eu lieu au Pays Basque nord. Cette transition et ses petits pas n’étant plus à la hauteur de l’urgence climatique portée par les scientifiques du GIEC, Bizi! a proposé un Pacte de métamorphose écologique du territoire lors des municipales en 2020. 

Marche à Bayonne le samedi 7 mars 2020

Ce Pacte comprend des actions dans 7 thématiques structurantes : les alternatives à la voiture solo, la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, un territoire 100% énergies renouvelables, une agriculture et une alimentation bio et locale, le développement de l’économie locale avec l’Eusko, une réduction des déchets et la mise en oeuvre du Plan Climat. Les élu·es signant ce Pacte ont pris l’engagement de réaliser l’ensemble des actions aux niveaux communal et communautaire. Au sortir des élections, 46 listes signataires du Pacte ont été élues. Les communes signataires sont urbaines, péri-urbaines ou rurales, de toutes tailles et tendances politiques, situées dans les 3 provinces et 9 pôles territoriaux. Mais le comité de suivi Hitza Hitz suit aussi les actions entreprises par les 10 communes non-signataires de plus de 2000 habitants (3 villes : Anglet, Boucau et Saint-Jean-de-Luz et 7 bourgs : Ahetze, Arbonne, Arcangues, Bassussarry, Briscous, Larressore et Urt), car la métamorphose du Pays Basque Nord ne se fera pas sans elles ! Le comité Hitza Hitz de Bizi! mène donc une veille citoyenne sur 56 communes totalisant près de 87% de la population de la Communauté d’Agglomération, également engagée dans la démarche à travers ses élu·es signataires.

Les 158 communes de l’agglomération Pays Basque. En vert, les
communes signataires du Pacte. En orange, les communes non-signataires également suivies par le comité Hitza Hitz. En gris, les autres communes non signataires.

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.