Tribune parue dans Mediabask jeudi 20/07/2023
Que pouvons-nous faire face à l’urgence écologique, chaque jour plus pressante ? L’année 2022, la plus chaude enregistrée dans l’Hexagone avec +2,9°C par rapport à 1900-1930, a été emblématique de l’intensification des effets du changement climatique, selon le Haut Conseil pour le climat. Dans son rapport annuel 2023, l’autorité indépendante, qui évalue la stratégie climatique française, estime que la baisse des émissions de gaz à effet de serre se poursuit à “un rythme insuffisant pour atteindre les objectifs”, d’autant qu’elle résulte “en partie de facteurs conjoncturels (notamment un hiver doux réduisant les besoins en chauffage)”. L’instance ajoute que la France n’est pas non plus prête à faire face aux effets du dérèglement climatique.
Cet inquiétant retard se retrouve également au niveau local. A l’occasion de la mi-mandat, les citoyennes et citoyens investis en tant que sentinelles écologiques ont fait un bilan d’étape des 3 dernières années pour situer les communes et le territoire au regard des actions nécessaires pour une métamorphose écologique du Pays Basque. Le constat est ici aussi alarmant : les collectivités n’ont pas encore mis en œuvre des politiques structurelles susceptibles de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre et d’adapter le territoire aux bouleversements à venir du fait de l’accélération du dérèglement climatique.
Pourtant, de très nombreux leviers se situent à l’échelon local. Les collectivités territoriales sont en effet responsables de 15% des émissions directes et jusqu’à 50% des émissions indirectes via leurs choix d’aménagement. Elles sont donc des actrices de premier plan des défis écologiques que nous avons à relever. Si des transformations importantes doivent se produire à toutes les échelles pour faire face à l’urgence écologique, la commune reste un levier efficace et accessible pour nous citoyens.
C’est pourquoi, pour enfin prendre des mesures à la hauteur des enjeux, nous appelons nos élus à mettre en place un plan d’action déclinant le Plan Climat de l’agglomération à l’échelle communale, avec des échéances et des moyens dédiés. En signant le Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque proposé par Bizi, 46 communes avaient déjà pris l’engagement à réaliser un tel plan en début de mandat. Nous rappelons donc nos élus signataires au respect de la parole donnée et nos élus non signataires à prendre leurs responsabilités face à l’urgence des enjeux. Ces menaces inédites ne pourront être surmontées qu’avec de nouvelles approches. Nous engageons donc nos communes à solliciter rapidement le nouveau Secrétariat général à la transition énergétique et à la planification écologique de la Communauté d’Agglomération pour l’accompagner dans cette démarche.
Nous appelons aussi les citoyennes et citoyens du Pays Basque, animés par le même désir urgent d’une métamorphose écologique du territoire, à interpeller les élus de leur commune via l’outil mis à leur disposition par Bizi!, cela ne prend que 3 clics et 30 secondes !
Toutes les personnes prêtes à contribuer à la métamorphose écologique du territoire sont les bienvenues pour nous rejoindre et participer plus activement en tant que sentinelles écologiques dans leur commune.
Nous vous donnons rendez-vous les 7 et 8 octobre prochains à Bayonne pour Euskal Herria Burujabe 2023. Un point de situation du niveau d’engagement des communes dans ce plan d’action sera effectué à l’occasion de ce temps de mobilisation collective pour un territoire engagé face au défi climatique. Hitza Hitz !
Pour interpeller sa commune : climaction.bizimugi.eu
Maud Bourdin, Marie-Christine Lagrange, Pierre Larrieu, Ximun Lastiri, Laura Martegoute, Maixan Mercapide, Frédérique De Priester, Cathy Urruty, Camille Valier, sentinelles écologiques de Hasparren, Mauléon, Bayonne, Ustaritz, Saint-Pierre-d’Irube, Ostabat, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Aïcirits, Saint-Jean-de-Luz.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.