Les sentinelles écologiques de Bizi! vous invitent à la cérémonie des Métam’ Or Trophées, le lundi 5 juin au Baltsan de Ciboure, à partir de 19h. À cette occasion seront présentés les résultats du rapport de mi-mandat sur l’état de la métamorphose écologique au Pays Basque. Le bilan d’étape des 3 premières années de mandat pour 56 communes ainsi que la communauté d’agglomération sera exposé au regard des enjeux écologiques. Les communes les plus “méritantes” pour leur engagement dans la course climatique contre-la-montre se verront remises un trophée.
En 2021, la métamorphose n’était pas encore dans l’œuf
Lors du rapport effectué après plus d’1 an de mandat, parmi les 56 communes suivies par les sentinelles, totalisant 87% de la population du Pays Basque nord, seules 32 communes avaient répondu au suivi du Pacte de métamorphose. Les résultats furent globalement décevants, la grande majorité des communes étant au stade de l’inaction. Malgré cela, certaines communes s’étaient distinguées, comme Itxassou pour sa politique d’urbanisme qui réduit l’artificialisation des terres agricoles, ou à l’inverse, Saint-Jean-de-Luz pour le projet de parking en centre-ville de l’îlot Foch, contraire au développement des mobilités douces.
Le rapport, un outil au service de la population du Pays Basque
Ce mois de juin marquera la mi-mandat et sera l’occasion de faire un bilan d’étape des actions communales et communautaires en faveur de la métamorphose écologique. C’est aussi un outil de transparence démocratique permettant d’aborder la métamorphose écologique en transmettant des informations localisées sur des leviers communaux qui sont trop souvent inactivés ou inutilisés. Chaque citoyen·ne pourra s’emparer de ce rapport pour comprendre où se situent sa commune et son territoire face aux enjeux écologiques. Nous invitons également les acteurs du Pays Basque (institutions, associations, entreprises) à se saisir des résultats du rapport afin d’orienter au mieux leur action au vu de l’urgence écologique.
Une cérémonie pour les communes “méritantes”, édition mi-mandat
Lundi 5 juin, les élus municipaux et communautaires auront déjà accompli la moitié de leur mandat. Bizi publiera un rapport sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque. “Chacun pourra constater si les communes avancent assez vite dans la métamorphose, affirme Nathalie Jacquault, sentinelle écologique de Saint-Jean-de-Luz. Ce n’est pas un sujet parmi d’autres, c’est une question décisive pour l’avenir de notre territoire et de notre planète, c’est une priorité absolue. Les communes et l’agglomération ont beaucoup de cartes en main.” Afin de rédiger ce rapport, Bizi a invité les 56 communes suivies à faire un état des lieux de leurs actions en faveur de la métamorphose écologique et à présenter les mesures prévues pour l’année à venir.
À cette occasion, seront distinguées les communes les plus “méritantes” pour leur engagement dans la course climatique contre-la-montre. Reprenant le concept déjà développé à la sortie du rapport Sortir du “réalisme” de l’inaction, qui avait consacré trois communes, cette édition présentera cette fois-ci quatre trophées :
- Papillon d’Or : à la commune la plus engagée en direction de la métamorphose écologique,
- Carpe d’Or : pour la commune la plus muette sur ses actions,
- Autruche d’Or : pour la commune qui a le plus la tête dans le sable face à l’urgence écologique,
- Trophée mystère : À découvrir le 5 juin !
La cérémonie sera suivie d’un buffet où les échanges pourront se poursuivre.
Entrée gratuite.
Baltsan, 8 Avenue Gabriel Delaunay à Ciboure
Je m’inscris en tant que spectateur·rice ou bénévole :
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.