Bizikutzu 64 – Mai 2026

Res non verba
Locution latine – Des actes, pas des paroles

Editorial

Le monde semble être en crise permanente, soumis aux caprices des plus puissants dont l’horizon n’excède guère les élections suivantes ou les retours sur investissements.

Ce sont souvent les plus précaires et l’environnement qui en payent les conséquences éminemment négatives.

Quelles soient économique comme en 2008 où le « véritable adversaire (était) la finance », ou sanitaire avec la pandémie du COVID, les crises sont toujours accompagnées et suivies d’effets d’annonce souvent qualifiés d’ « historiques ».

Tout le monde semble alors prendre conscience de l’importance de modifier en profondeur notre système, nos modes de consommation et nos habitudes nocives.

Mais quid du monde d’après.

Le blocage du détroit d’Ormuz et du flux d’hydrocarbure est encore une fois l’occasion de tant de promesses, notamment en matière de transition énergétique. Mais « en même temps », d’importants reculs (passoire thermique, agriculture…) sont engagés.

Des mouvements comme Bizi! dénoncent ces postures et invitent à l’action pragmatique et concrète.

Le temps n’est plus au « storytelling ».

Portrait : Nicolas, 45 ans, Urrugne

« Dans Bizi! j’ai pris conscience de l’importance du climat. Je dirais que Bizi! rapproche du Pays Basque et de ses sphères militantes la question du climat »

Je suis Urruñar. Si actuellement je suis le plus souvent en Finlande, ma vie sociale est encore beaucoup en Euskal Herri. Je suis halieute, et en dehors du boulot j’aime bien jardiner. Les deux ont à voir avec la production alimentaire, et ont une dimension écosystémique.

J’ai adhéré à Bizi! en 2012. À cette époque la transition me préoccupait, on en entendait encore peu parler et c’est pour cela que j’ai adhéré.

Au départ c’était surtout les ressources énergétiques qui m’inquiétaient, puis dans Bizi! j’ai pris conscience de l’importance du climat. Je dirais que Bizi! rapproche du Pays Basque et de ses sphères militantes la question du climat.

Ce qui m’a le plus marqué dans Bizi! ce fut Alternatiba en 2013, puis à partir de 2018 le projet de territoire EH Burujabe. Depuis 2012 j’ai pu voir la question du climat prendre de l’importance dans la société, puis perdre de l’importance depuis 2019, suite aux récits apparus avec la pandémie.

Je parle aussi de climat, de ressources naturelles et d’interdépendance dans des médias d’Euskal Herri: une « capsule » toutes les deux semaines dans Goiz Berri de 2019 à 2024, des articles dans Enbata depuis 2020 et dans Argia depuis 2022. Mes contributions sont surtout écrites, et j’essaie de faire éprouver ces sujets de façon plus proche.

Grand angle : Vers une France fédérale ?

Le centralisme à la française vit-il ses derniers moments ? Des changements dans les discours voire dans les actes montrent la possibilité d’un changement.

La décentralisation. Voilà un véritable serpent de mer qui ponctue les discours politiques régulièrement à grand coup de communication. Mais au-delà des paroles, le bon vieux système jacobin demeure en place avec ses lourdeurs et incapacités chroniques.

Néanmoins, le vent semble tourner et l’approche pragmatique écorner celle purement idéologique.

L’adoption le mois dernier du projet de loi sur la séparation de l’Alsace de la région Grand-Est est un exemple du changement en cours. D’autres initiatives vont en ce sens : le Président de la Région PACA déclarait récemment que « la France (devait) désormais franchir une étape historique vers un véritable fédéralisme à la française. Ce n’est pas un acte de décentralisation de plus, c’est une réelle rupture. »

Jusqu’au Sénat où un élu Renaissance se référait au « principe fédératif de Proudhon » (sic).

L’opinion publique est également favorable à une évolution institutionnelle de cet ordre. Un sondage IFOP de 2025 en témoigne : 71% des Français-es sont favorables à ce que le pouvoir des régions soient renforcés, 73% favorables à l’adaptation des lois nationales à des réalités locales, et… deux Basques sur trois sont favorables à la création d’une Collectivité à Statut Spécifique (CSP), comme celle qui existe pour la métropole lyonnaise.

Aussi, tant une partie de la classe politique qu’une large majorité de l’opinion publique considèrent cette évolution comme nécessaire.

La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a donc vocation à évoluer dans sa forme pour devenir une CSP. Une revendication portée par la plateforme Batera (réf Bizikutzu n°61), récemment reformée et qui tiendra le 9 mai prochain son assemblée générale.

Peut-être existe-t-il là une opportunité à saisir par les nouveaux élus de la CAPB ?

Visite Guidée : Les services civiques
La présence de plusieurs personnes en service civique dans les rangs de Bizi! permet d’étoffer l’équipe militante et de développer nos actions.

Bizi! a accueilli l’hiver dernier deux volontaires en service civique : Jennifer Mbang et Lucile Chambon. Diplômée d’un master en politique environnementale, Lucile est venue en renfort de la campagne Hitza Hitz liée aux élections municipales et communautaires de mars 2026.

Elle s’est particulièrement chargée de la communication et de la relation avec les élu·es. Elle a également apporté un coup de main sur d’autres chantiers de Bizi! comme le vidage du Patxoki et la mobilisation des bénévoles.

Actuellement, elle prépare le kit de synthèse qui sera distribué aux équipes municipales au terme de leur première année de mandat et en parallèle, travaille à mobiliser les bénévoles pour la manifestation du 1er-Mai.

Lucile et Jennifer prennent activement part au quotidien de l’association. Elles participent ainsi aux réunions hebdomadaires de l’équipe de gestion quotidienne (EGQ) ainsi bien sûr qu’à celles du groupe Hitza Hitz.

Jennifer, elle aussi recrutée pour renforcer la campagne Hitza Hitz, a notamment contribué à la réalisation de trois vidéos sur des initiatives communales en collaboration avec Lucia Barahona. Par ailleurs référente du stand Bizi!, elle a assuré une présence lors de plusieurs événements : victoire d’Urdabai à Gernika, Aberri Eguna, Eusko Eguna, et bientôt le 1er-Mai. Comme pour Lucile, ses journées sont rythmées par les missions définies chaque lundi en réunion EGQ.

On l’a fait : La campagne des élections municipales et communautaires

Les élections municipales et communautaires ont été l’occasion de porter les idées et propositions de Bizi ! auprès des candidat.es… et désormais des élu.es.

Les militant·es de Bizi! ont travaillé d’arrache-pied pour placer le climat au centre de la campagne des élections municipales et communautaires. Pour ce nouveau mandat, ce sont 28 communes, comptant 56 % des habitants du Pays Basque Nord, qui seront gérées par des majorités municipales signataires du Pacte pour le climat et les habitant·es du Pays Basque proposé par l’association Bizi!.

Samedi 11 avril, le premier conseil communautaire du mandat a procédé à l’élection du président de la Communauté d’agglomération Pays Basque. A la surprise générale, c’est Alain Iriart, maire de Saint-Pierre-d’Irube, abertzale de gauche et signataire du Pacte de Bizi! qui l’a emporté à la majorité absolue au second tour.

Alain Iriart s’est engagé à mettre en œuvre les actions du Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es du Pays Basque, aux niveaux communal et communautaire. Bizi! le félicite et attend avec impatience une accélération des actes pour une métamorphose écologique du territoire.

Bizi! espère également rencontrer le ou la nouvelle vice-président·e à la Transition écologique afin de pouvoir entamer dès à présent une relation constructive, dans l’intérêt du climat et des habitant·es.

Agenda

Mercredi 6 mai   19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi!
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne

Lundi 11 mai   18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne

Mercredi 20 mai   19:00 – 21:00 
Groupe LGV, toujours plus vite dans le mur
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne

Lundi 25 mai   19:00 – 21:00 
Collectif Stop Pub
Local de Bizi!
10, rue des Cordeliers – Bayonne

Vendredi 29 mai   19:00 – 21:00 
Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur
Local EHLG
Ainhice-Mongelos


Samedi 30 mai   14:00 – 18:00
AG de Bizi!
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne

Mercredi 3 juin    19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi!
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne

Mercredi 3 juin    19:00 – 21:00
Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
Enbata
3, rue des Cordeliers – Bayonne


Lundi 8 juin   18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne

Mercredi 17 juin   19:00 – 21:00
Groupe LGV, toujours plus vite dans le mur
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne

Lundi 22 juin   19:00 – 21:00
Collectif Stop Pub
Local de Bizi!
10, rue des Cordeliers – Bayonne

Vendredi 26 juin   19:00 – 21:00
Réunion Bizi! Barnekalde Groupe local Bizi! PB Intérieur
Local EHLG
Ainhice-Mongelos


Lundi 29 juin   19:00 – 21:00
Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
Enbata
3, rue des Cordeliers – Bayonne

Mercredi 1 juillet   19:00 – 21:00 
Rencontre mensuelle de Bizi!
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne