Bizikutzu 33 – Mars 2020

« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin », proverbe africain

Edito

Après une première décision du Conseil d’État en faveur de la commune de Grande Synthe, c’est au tour du Tribunal Administratif d’épingler l’État français pour sa responsabilité dans la crise climatique. C’est l’inaction du gouvernement qui a été pointée du doigt par ces deux institutions. Et comme le droit est formel, c’est aussi le non-respect des engagements et conventions dont la France est signataire qui est condamné. Ce sont également des promesses qui ne sont pas tenues et qui minent un peu plus notre démocratie en accentuant la défiance.

Mais voyons le verre à moitié plein : le droit reconnaît enfin les carences de l’État en matière environnementale et devient ainsi une arme dont nous pouvons désormais nous emparer.

Ce ne sera certainement pas suffisant. L’action individuelle et collective restera nécessaire, et Bizi continuera en Iparralde d’en être l’acteur principal.

Portrait : Johan, 19 ans, Bayonne

« Je ne pouvais pas concevoir d’avoir un avenir dans un boulot qui ne me mène pas vers un avenir plus écologique et solidaire. »

Johan Rivière pratique l’écologie dans toutes les facettes de son quotidien. Membre de la Koordinaketa de Bizi, il s’est activement impliqué dans le mouvement en 2019, à l’occasion des mobilisations contre la réforme des lycées. Dans la lignée de Greta Thunberg, il cofonde Fridays For Future Pays Basque, le mouvement des jeunes en grève pour le climat. Aujourd’hui étudiant à Bordeaux en IUT Sciences et génie des matériaux, il est membre de l’association Low Tech qui bataille pour une technologie plus respectueuse de l’environnement et accessible à tous. Une fois son diplôme en poche, son but est de rejoindre l’école Sup’ecolidaire, un établissement privé de formation à la gestion de projets écologiques et solidaires, basé à Lyon. Le fait d’être engagé, dit-il, lui a permis de se rendre compte que l’écologie était une chose qu’il avait besoin de vivre au quotidien. “Je ne pouvais pas concevoir d’avoir un avenir dans un boulot qui ne prenne pas en compte les enjeux actuels, qui ne me mène pas vers un avenir plus écologique et solidaire”. Ses débuts à Bizi lui ont fait l’effet d’une bouffée d’air. Il apprécie en particulier sa structure très coordonnée, très réfléchie. “J’ai acquis beaucoup de connaissances, une vision très claire sur le monde actuel et je pense aussi, une certaine maturité”.

Grand angle : C’était quoi la neige ?

Le contraste est saisissant. Au milieu des pentes sauvages et enneigées de l’Artzamendi : un embouteillage. Les véhicules qui montaient sont bloqués par ceux qui, fébriles, tentent de se garer dans les ornières boueuses de l’étroite route en lacet. Un coup de klaxon agacé vient même percer le silence ouaté de ce paysage immaculé. Nous sommes le premier dimanche de l’année, et tout le monde veut profiter de cette neige fraîchement tombée, s’y promener, y glisser, ou simplement la faire découvrir à sa toute jeune progéniture.

Mais on ne pourrait se contenter de lire dans cet empressement collectif, l’unique volonté d’assouvir quelques désirs enfantins. Dans cette hâte, sourde aussi la conscience que cet évènement, anodin il y a quelques décennies, tend aujourd’hui à se raréfier. Le mois dernier, Météo France, l’Institut Pierre Simon Laplace et le CERFACS ont dévoilé dans leurs prévisions sur le climat hexagonal, les probables + 4 degrés qui nous impacteront à l’horizon 2100, et ont souligné le fait que les zones montagneuses seront les plus touchées par le réchauffement climatique. Dans leur scénario le plus pessimiste (trois variantes : émissions maitrisées ; modérées ; ou non réduites), les experts prédisent ainsi une hausse jusqu’à 6 degrés dans certaines zones des Pyrénées d’ici la fin de ce siècle. La neige se ferait alors rare sous les 1800 mètres. Ici en Pays basque, il n’y aurait guère plus que le Pic d’Orhy pour oser se farder de blanc, si rien n’était fait jusque-là.

Dans les années 90, pour sensibiliser à la cause des espèces animales en voie d’extinction, WWF avait mis en vente un sweat-shirt affichant le dessin filaire d’un pachyderme sous lequel on pouvait lire : « C’était quoi un éléphant ? ».

Puissions-nous ne jamais avoir à expliquer à nos enfants ce qu’était la neige.

Visite guidée chez Bizi! Le groupe numérique

Bienvenue au dernier né de Bizi, bienvenue au groupe thématique Numérique ! A ne pas confondre avec le groupe Informatique (qui soutient l’association sur les questions techniques), le groupe numérique traite de la question du numérique dans nos vies à travers plusieurs thématiques.

La problématique principale est l’impact environnemental du numérique avec la question de la sobriété numérique, de l’obsolescence des outils, du stockage de données. Elle relie concrètement la question “climat” aux nouvelles technologies.

Mais au delà de ce cadre, le groupe vise plus large. D’un côté en portant une attention particulière à la vie privée dans le domaine du numérique : aux GAFA, à la gestion des données personnelles et la surveillance. Et d’un autre côté en travaillant de manière plus globale autour de “l’éthique numérique”, sujet qui regroupe les logiciels libres, les communs, l’inclusion et l’accessibilité au numérique, le rôle de l’Intelligence Artificielle, etc.

Un groupe bien ancré dans les questions décisives pour l’avenir, qui se réunit une fois par mois (en visio pour le moment) et recrute autant des novices sur la question que des spécialistes, très précieux pour avancer sur la feuille de route du groupe en construction ! L’appel est lancé, n’hésitez pas à les rejoindre !

On l’a fait : se donner des objectifs et les moyens de les atteindre en écrivant une feuille de route

Six mois de débats et de réflexions internes ont permis d’élaborer la prochaine feuille de route de Bizi pour 2020-2024 « de la transition à la métamorphose » (consultable sur bizimugi.eu). C’est une boussole, un outil qui permet d’être efficace, d’organiser les actions en leur fixant un but précis à atteindre : avancer sur la voie de la métamorphose sociale et écologique de notre territoire.

Si les actions remarquées et des victoires ont permis de voir une hausse des adhérents de plus de 60 % en 4 ans et d’implanter durablement Bizi dans le paysage des luttes environnementales bien au-delà du Pays Basque, force est de constater que les avancées concrètes tant au niveau local que national, sont encore largement insuffisantes.

Le premier objectif est donc de veiller aux engagements pris par les listes élues aux municipales représentant 62 % de la population, qui ont signé le Pacte pour une métamorphose écologique. Les autres sont de poursuivre les actions et la réflexion en faveur de la mobilité et des questions migratoires mais aussi d’ouvrir de nouveaux chantiers comme l’habitat et le numérique.

Un combat urgent et grand, qui passe aussi (surtout ?) par l’éducation et l’information. Une bataille culturelle donc, qui fera évoluer Bizi vers un mouvement de masse en mesure d’orienter les politiques publiques.

Rendez-vous de mars et avril

Jusqu’à évolution des restrictions liées à la crise sanitaire, les réunions se feront par visio. Pour participer et obtenir le lien vers la réunion qui vous intéresse, à défaut d’autres précisions, écrire à info@bizimugi.eu

  • 3 mars 19:00 – 21:00 – Assemblée mensuelle de Bizi ouverte aux adhérent.e.s et aux nouveaux.elles
  • 11 mars 18:30 – 20:15 – Groupe migrants – EtorkiZuna (Pour obtenir le lien, écrire à migrants@bizimugi.eu)
  • 13 mars 9:30-11:30 – Première réunion du groupe numérique à la Fondation Manu Roblez Arangiz – 20 rue des cordeliers, Bayonne
  • 15 mars 2021  18:30 – 20:30 Réunion Sentinelles/Begiraleak – HITZA-HITZ – Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales
  • 15 mars 2021  19:00 – 21:00 – Jakazan/k Logistique
  • 17 mars 2021  19:00 – 21:00 – Accueil Nouvelles-aux
  • 18 mars 2021  19:00 – 21:00 – Réunion groupe communication
  • 7 avril 2021  19:00 – 21:00 – Assemblée mensuelle de Bizi
  • 8 avril 2021  18:30 – 20:15 – Groupe migrants –Bizi!, 22 Rue des Cordeliers, 64100 Bayonne
  • 15 avril 2021  19:00 – 21:00 – Réunion groupe communication
  • 19 avril 2021  18:30 – 20:30 – Réunion Sentinelles/Begiraleak – HITZA-HITZ – Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales
  • 19 avril 2021  19:00 – 21:00 – Jakazan/k Logistique
  • 21 avril 2021  19:00 – 21:00 – Accueil Nouvelles-aux