Bizi! lance une campagne citoyenne d’identification des travaux d’aménagements urbains illégaux

Alors qu’un recours en contentieux a été déposé auprès du Tribunal administratif de Pau au sujet des travaux d’aménagement réalisés sur l’avenue de Brindos à Anglet , l’association Bizi! lance une campagne citoyenne dans le but d’identifier et de répertorier les travaux d’aménagements urbains du Pays Basque qui  ne respectent pas l’article L228-2 du Code de l’environnement. Grâce à un formulaire, tous les citoyens peuvent désormais alerter sur les travaux d’aménagement qui ne leur semblent pas respecter la loi
 
Bien que quasi-systématiquement ignorée par les collectivités, la loi LAURE, avec son article L228-2, stipule que sauf rares exceptions, toute rénovation de voie urbaine doit prévoir des aménagements cyclables. Si cette loi avait été appliquée depuis sa mise en application, le 30 décembre 1996, le territoire hexagonal serait maillé d’aménagements cyclables, et donc de cyclistes. La loi LOM, venue amender la précédente en 2019 a pourtant coupé court à toute ambigüité autour de cette obligation des collectivités.

Depuis des années, Bizi! et plusieurs associations de cyclistes tentent par tous les moyens de faire respecter cette loi par les maires du Pays Basque. “Il en va pourtant de la sécurité quotidienne des usagers du vélo, mais également de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la stabilisation du climat !”, explique Thibaut Godin, porte-parole de Bizi. 

En effet, le secteur des transports est le deuxième poste de gaz à effet de serre en Pays Basque nord, et le premier sur la côte basque. La multiplication des aménagements cyclables est clairement visée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque dans son Plan des Mobilités et dans son Plan Climat Air – Énergie Territorial.

Pour s’assurer que les mairies qui s’apprêtent à enfreindre la loi modifient les travaux prévus ou soient poursuivis, Bizi! lance une campagne afin de recenser les aménagements de voirie non-conformes. Les citoyens désireux de voir le nombre de pistes cyclables augmenter sont donc appelés à contribution. N’importe quel habitant du Pays Basque qui constate des travaux de voirie non-conformes n’a qu’à cliquer sur le lien suivant, et à remplir les quelques infos demandées, en 2 minutes au maximum : http://bit.ly/l228-2. Des formats papiers de ce formulaire ont aussi été rendus disponibles dans la plupart des magasins de vélos, associations ou clubs vélos, etc.

“Ce recensement nous permettra de savoir rapidement quels aménagements sont en cours et n’incluent pas d’aménagement cyclable, afin de réagir rapidement.”, explique Thibaut Godin, porte-parole de Bizi!. Suite à des retours de ce type, les militants de Bizi! ont fait infléchir la mairie de Biarritz par rapport à l’aménagement de l’avenue Kennedy (décembre 2020), et une procédure judiciaire l’opposant à la commune d’Anglet est en cours concernant les travaux effectués sur l’avenue de Brindos (octobre 2022).