L’association Bizi! a recouvert les panneaux publicitaires de deux abri-voyageurs dans le centre-ville d’Hendaye. Elle affirme, éléments à l’appui, qu’au moins 16 panneaux publicitaires d’Hendaye seraient illégaux depuis juillet 2024. L’association appelle les élus du Pays Basque à se positionner en faveur de règles strictes pour limiter au maximum la publicité dans le nouveau Règlement Local de Publicité intercommunal.
Les activistes de Bizi! sont à nouveau intervenus pour révéler la présence de panneaux publicitaires illégaux. Après Saint-Pée sur Nivelle en janvier, la zone concernée est cette fois située en plein centre-ville d’Hendaye.
Ce vendredi 2 mai 2025, Bizi! a retiré les publicités des deux abris voyageurs situés devant l’école Jean Jaurès, dans le centre-ville d’Hendaye. et a inscrit à l’aide de pochoirs l’inscription “Publicité illégale, retrait immédiat”. Une action pour marquer le coup et mettre sur la place publique un problème de plus grande ampleur : 16 supports publicitaires a minima (8 abri-voyageurs, et 8 mobiliers d’information dits “sucettes”) sont concernés (voir liste en annexe).
La ville d’Hendaye s’était octroyée des dérogations dans son Règlement Local de Publicité communal (RLP) pour installer de la publicité dans des zones en “site inscrit”, par défaut préservées de toute publicité par le Code de l’environnement. Ces dérogations ont pris fin avec la caducité du RLP, pour des raisons d’évolution de la législation, en juillet 2022. La commune disposait de 2 ans pour se mettre en conformité, c’est-à-dire jusqu’à juillet 2024. Depuis cette date, le maintien dans cette zone des supports publicitaires par la ville d’Hendaye et l’afficheur Vediaud est illégal.
Bizi! appelle la ville d’Hendaye à faire retirer au plus vite et à ne pas renouveler l’intégralité des affiches publicitaires figurant en site inscrit pour se mettre en conformité avec la loi.



“Au-delà de l’aspect légal, cela montre l’étendue des dérogations qui ont été octroyées par le passé par certaines communes. Alors que le débat est en cours à l’agglomération pour définir le nouveau Règlement Local de Publicité intercommunal qui sera arrêté au mois de juin, il est plus que temps de prendre conscience que les villes du littoral ont multiplié les dérogations pour permettre beaucoup plus de publicités que ce qui est autorisé par défaut dans la loi.” souligne Elise Ayrault, porte parole de Bizi!
L’association demande donc, aux côtés du collectif Stop pub Pays basque Adour dont elle est membre, aux élus communautaires d’adopter des règles strictes pour limiter au maximum la publicité dans le RLPi Pays Basque. Elle souhaite a minima que les élus adoptent les positions les plus protectrices sur les points qui font débat entre les communes:
- instaurer une zone “Patrimoine naturel/architectural” interdisant toute publicité y compris sur mobilier urbain ;
- interdire toute publicité numérique au Pays Basque nord ;
- interdire la publicité lumineuse dans les zones “Habitat” ;
- rejeter la proposition de création d’une zone “Axes structurants” défendue par les afficheurs ;
- harmoniser la taille maximale des panneaux à 4,5m2 en zone habitat pour toutes les communes de la CAPB ;
- instaurer l’extinction des enseignes et publicités numériques derrière vitrine dès la fermeture des établissements.
