BIZI ! confirme le refus du maire de Biarritz d’une rencontre pour étudier ses propositions d’aménagements cyclables sur Biarritz : nous réaffirmons l’urgence d’un tel rendez-vous !

Contrairement aux propos de M. VEUNAC rapportés par le quotidien Sud-Ouest de ce lundi 31 octobre, BIZI ! maintient ses propos concernant le refus de Didier BOROTRA de les rencontrer pour discuter de la politique vélo de la ville.

Pour preuve, la réponse ci-jointe sans équivoque du maire de Biarritz à une proposition de rencontre faite début janvier 2011 par BIZI ! pour lui « présenter les résultats du diagnostic citoyen vélo » et l’entendre nous exposer ses « projets futurs d’aménagements cyclables pour lesquels nous sommes prêts à (lui) apporter notre expertise d’usage « (courrier également joint) : « je vous informe que la ville de Biarritz n’est pas intéressée par votre proposition ».
Télécharger ici le courrier :
Et ici la réponse :

Malgré ce premier refus, nous avons réitéré fin juillet 2011 une demande de rencontre avec M. le Maire de Biarritz pour discuter de nos propositions concernant les aménagements cyclables réalisables à moindres frais sur la ville de Biarritz. Ce second courrier est resté sans réponse à ce jour.

 

Concernant l’agglomération COTE BASQUE ADOUR, BIZI ! confirme qu’effectivement, une réunion de travail est programmée le jeudi 10 novembre 2011, avec M. VEUNAC et des techniciens de l’agglo, notamment pour faire le point sur le projet de schéma cyclable à l’échelle de l’agglo. Cette rencontre fait suite à notre demande de réunion adressée le 27 juillet dernier à l’Agglomération et à la réponse positive (courrier également ci-joint) qui lui a été faite le 8 août 2011 par le Président de l’Agglomération M. Jean Grenet.

Télécharger ici la réponse :

Cette nouvelle rencontre -qui fait suite à une première réunion de travail avec l’agglo réalisée le 25 janvier 2011 au cours de laquelle nous avions pu y présenter le diagnostic citoyen vélo et les propositions qui en découlent- s’inscrit dans la démarche engagée par BIZI ! depuis 2 ans auprès des collectivités publiques. Bizi a d’ailleurs déjà eu le plaisir de se réunir plusieurs fois avec M. Veunac dans le cadre de ses fonctions de Président du SMTC.

En tout état de cause, l’Agglomération et la ville de Biarritz sont 2 collectivités distinctes. Et c’est bien la ville de Biarritz qui décide des aménagements de ses espaces publics. C’est pourquoi, BIZI ! réitère sa demande de rendez-vous avec la mairie de Biarritz, au plus vite, afin que les aménagements cyclable proposés* puissent voir le jour avant la saison estivale à venir.

PS : Par ailleurs, s’agissant de l’aide à l’acquisition de vélo à assistance électrique qu’évoque M. Veunac dans le même Sud-Ouest, BIZI ! estime qu’il s’agit là d’une mesure anecdotique qui ne répond absolument pas à la nécessité d’aménagements cyclables sécurisés permettant de développer sur Biarritz une pratique quotidienne du vélo, véritable alternative à la voiture, en complément des bus.

* aménagement de doubles sens cyclables dans le centre ville et création d’une piste cyclable raccordant le centre ville de Biarritz à Anglet