Bizi et ANV COP21 participent au blocage d’une des plus grandes mines de charbon d’Europe.

27003602905_f1898a2fa7_zPlus de 4000 personnes de toute l’Europe se sont retrouvées du 13 au 16 mai à Proschim dans la région de Lusace (Allemagne) afin de bloquer une des plus polluantes mines de charbon à ciel ouvert d’Europe.

Parmi elles, 10 activistes de Bizi et une cinquantaine du mouvement Action Non-Violente COP21, ont participé à cette grande action de désobéissance civile de masse. La plupart étaient présent-e-s lors du blocage du sommet du pétrole offshore à Pau début avril 2016.

A travers cette action, ils ont porté le message suivant : si les États sont incapables de respecter les engagements pris lors de la COP21 pour empêcher l’emballement climatique, alors les citoyen-ne-s assument cette responsabilité au nom de la justice climatique et sont réduit-e-s à user de la désobéissance civile pour bloquer les infrastructures climaticides. En Allemagne, les activistes de la coalition d’Ende Gelände réclament ainsi la sortie du charbon – énergie fossile la plus émettrice de gaz à effet de serre – dès maintenant.

[VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=ZuW3Z44Qa4k ]

Pendant 3 jours, les activistes ont pénétré l’intérieur de la mine et bloqué les rails d’approvisionnement de la centrale thermique la plus proche, paralysant ainsi toute l’activité de la mine. Certain-e-s sont même parvenu-e-s à entrer à l’intérieur de la centrale. Le tout perturbant le bon fonctionnement de celle-ci.

Les activistes entrent dans la centrale thermique

La police présente sur place n’a pas pu empêcher les militants d’atteindre leurs objectifs. L’action s’est déroulée dans le cadre du consensus d’action soulignant le respect de l’intégrité physique des personnes. Les forces de l’ordre sont intervenues ponctuellement, procédant à l’arrestation de centaines d’activistes, dont des membres de Bizi et d’ANV-COP21. Une militante de Bizi ainsi qu’une d’ANV-COP21 ont même passé la nuit en garde à vue. Aucune charge ne sera finalement retenue à leur encontre.

Cette action s’inscrivait dans la campagne Break Free 2016 – Libérons nous des énergies fossiles – réunissant plus de 30 000 participants dans 20 actions de désobéissance civile sur les 6 continents.

 

Des centaines de personnes à l'interieur de la mine de charbon