Articles du Vendredi : Sélection du 12 novembre 2010

Cancon/ Cancún : le retour

Bastien Souperbie
Sud-Ouest daté du 10.11.10

L’ONU préconise des taxes pour financer
la lutte contre le réchauffement

AFP
Le Monde daté du 05.11.10

Pour l’Agence internationale de l’énergie
l’échec de Copenhague pourrait coûter 1 000 milliards de dollars

AFP
Le Monde daté du 09.11.10

Mugimendu sozialetan sareak sortzen

Beñat irasuegi, Hegoaldeko ATTAc eta Fiare (banka etiko)-ko kidea
Alda ! daté du 11.11.10

[:]

Cancon/ Cancún : le retour

Bastien Souperbie
Sud-Ouest daté du 10.11.10

Sept ans après celui lancé par Bové, les alters reviennent à Cancon, le 4 décembre, au moment du sommet de Cancún.
C’est dans le sillage de José Bové alors au fait de sa gloire que le premier contre-sommet avait attiré à Cancon près de 5 000 personnes. photo archives « sud ouest »
Les altermondialistes peuvent-ils rééditer le coup de 2003 qui avait vu 5 000 d’entre eux, tirés par les moustaches de José Bové, débarquer dans la petite commune de Cancon dont la quiétude est cet ineffable pilier sur lequel repose l’éternelle France profonde ? En tous les cas, les associations regroupées au sein du collectif Urgence Climat Justice Sociale ont la ferme intention de faire un autre pied de nez au sommet de l’ONU de Cancún comme ils l’avaient déjà fait il y a sept ans (pour le sommet de l’OMC à l’époque) en jouant sur la quasi-homonymie entre la célèbre cité balnéaire mexicaine et le village lot-et-garonnais, obscure capitale de la noisette.

Le retour de Bové ?
L’appel au rassemblement est d’ores et déjà lancé pour le 4 décembre. Ce soir, une réunion sur le site est programmée afin de décider de l’envergure du mouvement et surtout des différentes modalités qui devraient en découler. Mais si la forme est encore loin d’être définie, le fond lui est quasiment bouclé. Tandis que le sommet sur l’ONU planchera à Cancún du 29 novembre au 10 décembre sur les solutions globales à apporter pour corriger les dérèglements climatiques, le Collectif Urgence Climatique Justice Sociale compte se servir de Cancon comme d’une autre chambre d’échos et décliner les solutions locales qui devraient, selon lui, être mises en œuvre.
Dans l’appel « De Cancon à Cancun » cosigné par la Confédération paysanne, Attac, des Amis de la Terre, et BIZI !, il est expliqué que ce rassemblement en terre lot-et-garonnaise est une réponse formulée à un autre appel, celui de Via Campesina (mouvement international paysan), lancé au lendemain du sommet bolivien des peuples de Cochabamba en avril 2010. « Ce sommet des peuples montre l’importance et l’urgence de poursuivre la construction d’un mouvement citoyen international, appuyé sur les initiatives locales, qui puisse peser sur les négociations en cours. Dans cette perspective, Via Campesina a lancé un appel pour “Mille Cancún” dans le monde », rappellent ainsi les cosignataires de l’appel canconnais.

Les anti-LGV conviés
Et l’objectif du rassemblement qui en découle est donc de « rendre visibles les luttes et expériences, qui, au niveau local, répondent à la crise écologique et climatique dans les domaines des transports, de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’industrie ». Des personnalités de premier plan, (le retour de José Bové ?) seraient selon Attac de la partie ainsi que d’autres associations qui devraient se greffer au mouvement comme les anti-LGV ou encore les opposants au nouvel aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Au rayon des réjouissances, plusieurs idées ont été d’ores et déjà lancées : une conférence devrait être ainsi réalisée en duplex avec Cancún afin de jeter une passerelle avec les militants sud et nord-américains qui seront dans la cité mexicaine.
Également au programme : un village alternatif (transports, ecoconstruction, habitat, agriculture paysanne etc.), un banquet alimenté de productions locales et un meeting avec des représentants des luttes régionales.
Les rigueurs de l’hiver
Reste à savoir si les militants altermondialistes n’ont pas vu un peu trop grand. André Crouzet, de la Confédération paysanne en Lot-et-Garonne, qui participe à l’organisation de l’événement, tempère les enthousiasmes : « C’est encore trop tôt et prématuré pour dire ce qu’on va faire exactement. L’ambition est là certes mais ce sont les moyens à présent qu’il faut mesurer et mettre en adéquation », estime le leader syndical qui a vécu l’organisation du premier contre-sommet. « En 2003, le rassemblement s’était déroulé en septembre et en plein air. Le 4 décembre les conditions climatiques seront donc très différentes et les modalités d’accueil plus compliquées.»
Avant d’aborder les problèmes climatiques, les alters devront en effet trouver une alternative à l’actuelle capacité d’accueil des salles de Cancon (la plus grande fait 600 places) qui dans ce domaine ne peut se mesurer à sa rivale mexicaine.

L’ONU préconise des taxes pour financer
la lutte contre le réchauffement

AFP
Le Monde daté du 05.11.10

Ce groupe consultatif est chargé de trouver les 100 milliards de dollars annuels promis aux pays pauvres pour faciliter leur adaptation au changement climatique.
Un groupe consultatif de l’ONU chargé de définir des financements pour la lutte contre le changement climatique préconise des “financements alternatifs”, dont des taxes sur les transactions financières, dans un rapport présenté vendredi 5 novembre.
“Les financements devront provenir d’une large variété de sources, publiques et privées, bilatérales et multilatérales”, souligne le rapport, qui ajoute : “Une taxe sur les transactions financières, comme elle est actuellement débattue, serait une source nouvelle et additionnelle.”
TAXES SUR LE TRANSPORT AÉRIEN ET MARITIME
Meles Zenawi, le premier ministre éthiopien qui co-préside le groupe consultatif, a souligné lors d’une conférence de presse que l’instauration d’une taxe sur le transport aérien et maritime international “est l’une des sources les plus faciles” à mettre en œuvre. “Nous sommes tombés d’accord sur le fait que cela peut être géré de telle façon que cela n’aura pas d’incidence directe sur les pays en développement”, a-t-il observé.

Ce groupe consultatif de haut niveau a été mis en place en février 2010 par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Il est chargé de trouver les moyens de mobiliser les 100 milliards de dollars annuels promis à partir de 2020 aux pays pauvres pour faciliter leur adaptation au changement climatique et la réduction de leurs émissions de carbone.

Pour l’Agence internationale de l’énergie
l’échec de Copenhague pourrait coûter 1 000 milliards de dollars

AFP
Le Monde daté du 09.11.10

L’échec du sommet de Copenhague sur le climat coûtera au monde 1 000 milliards de dollars en investissements supplémentaires à réaliser d’ici à 2030 pour infléchir les politiques énergétiques, soit 11 600 milliards en tout, selon le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur les perspectives énergétiques mondiales.
Dans son rapport publié il y a un an juste avant le sommet sur le réchauffement climatique, l’agence, qui représente les intérêts des pays industrialisés, estimait que des investissements supplémentaires d’un montant de 10 500 milliards de dollars étaient nécessaires jusqu’en 2030 pour infléchir les politiques énergétiques et éviter des “dommages irréparables” pour le climat.

Cette année, l’AIE affirme que les “dépenses supplémentaires” nécessaires s’élèvent à 11 600 milliards d’ici à 2030, soit “environ 1 000 milliards de plus qu’estimé l’an dernier”. Selon l’agence, dont le siège est à Paris, réduire les émissions de CO2 de manière suffisante pour limiter la hausse de la température de la planète à 2 degrés, accord non contraignant conclu à Copenhague, “nécessiterait une transformation profonde du système énergétique mondial”.

“Les engagements annoncés par les pays dans le cadre de l’accord de Copenhague pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ne sont pas, dans l’ensemble, à la hauteur de ce qui serait nécessaire” pour atteindre l’objectif des 2 degrés, déplorent les auteurs du rapport. Seule “une impulsion politique phénoménale” permettrait de respecter cet objectif, affirment-ils.

UNE DEMANDE D’ÉNERGIE TOUJOURS CROISSANTE
Toujours selon ce rapport, la planète devrait consommer dans vingt-cinq ans 36 % d’énergie en plus par rapport à 2008, une hausse qui masque toutefois d’importantes disparités. Ainsi, les pays riches réunis au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont l’AIE est le bras énergétique, verront leur demande croître très lentement, au contraire des puissances émergentes.

En 2035, le géant chinois représentera 22 % de la demande globale contre 17 % aujourd’hui : la croissance de la demande chinoise depuis 2000 a été quatre fois plus forte qu’au cours de la décennie précédente.
Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) devraient demeurer en 2035 les sources dominantes. La demande mondiale de pétrole devrait ainsi croître de 18 % entre 2009 et 2035, à 99 millions de barils par jour (mbj), tirée là aussi par la Chine et ses besoins en carburants pour les transports. Du coup, l’agence s’attend à une hausse du prix du brut, le baril pouvant atteindre 113 dollars en 2035, contre plus de 87 aujourd’hui. De son côté, “le gaz naturel pourrait connaître un âge d’or très bientôt”, car il sera “meilleur marché et abondant”.

En raison de prix élevés et grâce aux efforts des gouvernements pour promouvoir d’autres voies, la part du pétrole dans la demande globale devrait néanmoins reculer en 25 ans, de 33 % à 28 %, au profit notamment du nucléaire (qui passerait de 6 % à 8 %) et des énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, solaire, etc.) qui doubleraient de 7 % à 14 %.

La prochaine conférence de l’ONU sur le climat se tiendra du 29 novembre au 10 décembre à Cancun, au Mexique.

Mugimendu sozialetan sareak sortzen

Beñat irasuegi, Hegoaldeko ATTAc eta Fiare (banka etiko)-ko kidea
Alda ! daté du 11.11.10

Erlazioak modu arinagoan eta ez esklusiboan bizi ditugu gero eta gehiago, sare moduan lan egiteko gai bagara, zer esana izango duen gizarte zibil antolatua egituratzea lortuko dugu

Beñat Irasuegi est membre d’Attac et de la banque éthique Fiare au Pays Basque Sud. Il présente pour Alda!, comment les mouvements sociaux, organisés de façon horizontale et locale, peuvent, une fois mis en réseaux, être effiaces face au modèle économique et politique dominant.
Lanki Ikertegiak UEUko ikastaroen baitan “Iraunkortasunerako euskal transizioaz: herri-ekimenaren desafioak” mintegia antolatu zuen, eta garatzea planteatzen zuen gai orokorraz gain, iraunkortasuna, bigarren zatia egin zitzaidan zinez interesgarria, herri-ekimenaren desafioak. Azken aldian jende askoren ahotan daude iraunkortasuna, transizioa, aldaketa klimatikoa eta desazkundea bezalako kontzeptuak, eta hitzaldi eta antzekoak ugari dira, baina herri ekimenaren antolaketa eta egituraketaz gutxiago hitz egiten da, eta zenbait ekimenetan murgilduta nabilenez antolatzaileek hitz hauekin egindako deialdiak bultzatu ninduen mintegian parte hartzera: “trantsiziorako irtenbideak, iraunkorrak izango badira, lekuan lekuko diseinuen bidez bilatu beharko ditugu, herrigintzan sendo oinarrituta eta lekuan lekuko komunitateak protagonista eginez” (Berria 2010/07/04). Hainbat herri-ekimenetan parte hartzen dut gaur egun, guztiak herritarren ahalduntzearekin lotura dutenak, eta guztiek dute erronka nagusi bat, nola antolatu etorkizuneko gizarte mugimendu bat, horizontala, herri-ekimenetik sortua eta beste ekimenekin saretuz klase politikoa eta kapitalaren aurrean eraginkorra izango dena. Bide honetan bi prozesu ezberdin azalduko ditut, erronka modu ezberdinean bideratu dutenak, baina nolabait mugimendu sozial bezala egitura propioa eta demokratikoa bilatzen dutenak.

“Les solutions comme la transition seront durables
dans la mesure où elles sont adaptées
aux réalités locales
et les communautés locales y sont moteurs”

ATTAC mugimendua hego Euskal Herrian eta FIARE banka etiko proiektua

ATTAC mugimendu altermundialista internazionala da, aski ezaguna frantziar estatuan, baina espainiar estatuan orain gutxi arte eta Hego Euskal Herrian bereziki presentzia gutxi izan duena. ATTACek mundu mailako finantza globalizatuen kontrolerako alternatibak proposatzen ditu, besteak beste, transakzioen gaineko Tobin Tasaren bitartez, eta paradisu fiskalen desagertzea proposatuz. ATTACen zabalkundea estatuen baitan abiatu zen, eta zenbait estatutan modu honetan garapen sendoa lortu duen arren, beste zenbait kasutan, espainiar estatuan adibidez, garapen hori mugatua izan da. Egoera ikusita, espainiar estatuko ATTACek, estatutuak aldatu, eta garapena modu deszentralizatuan egitea erabaki zuen, tokian tokiko kolektibo heterogeneoen sorrera bultzatuz, eta sare moduan mugimendu horizontal eta demokratikoa eraikiz. Erabaki honek lortu du bi urtean ATTACek indar berria hartzea, eta oraindik lehen pausoak ematen ari bada ere, sare sendo eta anitza sortzea. Hemen kokatzen da Hego Euskal Herriko ATTAC Auzolan kolektiboaren sorrera, abenduan urte bat egingo du, eta oraindik sorrera fasean gaude. Gure kolektiboaren helburua da Euskal Herrian ATTAC kolektibo ezberdinen sorrera bultzatzea. Herrikoak, enpresakoak, unibertsitatekoak etb. eta horien artean adostasuna sortzen bada ATTAC Euskal Herria mugimendua sortzea. Beste helburu bat gure inguruan dabiltzan mugimendu sozial ezberdinekin sarea sortzen bidea egitea da, bertan kokatzen ditugularik, sindikatuak, FIARE edo Bizi! bezalako mugimenduak. Azkenik ATTACen planteamendu politikoak aktibismo lokalera zuzentzea da hirugarren erronka nagusia. Internazionalki eta estatu mailan lan handia egiten dute ATTACen talde nagusiek, baina ATTAC Auzolanek lortu behar du ideia horiek herri mailara ekarri, moldatu eta praktikan jartzea.

“Créer un réseau européen de banques éthiques
entre Fiare, La Nef et Banca Popolare Etica”

Fiare banka etikoa

FIARE proiektuaren sorrera oso ezberdina izan zen. Euskal Herrian sortu zen, baina denborarekin zabaltzen joan da, eta momentu honetan, indar ezberdinarekin baina espainiar estatuko lurralde guztietan presentzia duen sarea sortzea lortu du. Frantziar estatuko La Nef banka etikoarekin eta Italiako Banca Popolare Etica-rekin harreman sendoak lortu ditu ere, helburua Europa mailako sarea sortzea. FIARE proiektuaren helburua Banka Etikoan oinarritutako Kreditu Kooperatiba sortzea da, gaur egun krediturik lortu ezin duten erakunde, proiektu eta pertsonei zerbitzu emateko. Irabazi asmorik gabe eta irizpide etikoekin, eta horretarako sozio eta kapital nahikoa lortzeko lanean dabil (6 milioi euro behar ditu, eta erdia inguru lortu da), hala re kooperatiba izatea rebaki du, eta kapitala garrantzitsua izango den arren, kooperatibako sozio izango direnak bila-tzea da erronka. Etorkizunean sozio izango garen kideetan oinarritzen da egitura, eta herri eta eskualdetako taldeak sortzen ari gara horretarako, kontuan izanda kooperatiba sortzean sozio bakoitzak, jarri dugun kapitala kontutan izan gabe, boto bat izango dugula, oso garrantzitsua da oinarri sozial handia izatea. Pertsonez aparte erakunde eta mugimendu sozial anitzek parte hartzen dute proiektuan. Erakunde demokratikoa eta tokian tokiko beharrei erantzungo diena izan nahi du FIAREk, eta pausoz pauso baina bide onean goaz.

Antolatzeko modu berri bat
Bi proiektu hauek adibideak dira, baina antolatzeko modu berri baten erakusle dira, izan ere garai bateko antolaketa piramidal edo formalak eratzeak errezeloa sortzen du aktibista askoren artean, eta sarean modu banatu eta horizontalean antolatzeak proiektu ezberdinetan parte hartzen dugun pertsonen inplikatzea errazten du. Mugimenduekin erlazioa beste modu batean ikusten da gaur egun aktibisten aldetik, erlazioak modu arinagoan eta ez esklusiboan bizi ditugu gero eta gehiago, eta egiturak eta antolaketak horretara moldatzen baditugu eta talde ezberdinen artean sare moduan lan egiteko gai bagara, mugimendu sozial indar-tsuak eta zer esana izango duen gizarte zibil antolatua egituratzea lortuko dugu.