Vieux-fournaux-alternatiba-2018

Alternatiba Bayonne 2018


Changer de voie maintenant !

Après 5 ans d'attente, Alternatiba est de retour à Bayonne le 6 et 7 octobre 2018 !

Depuis 2013, et l'édition d'Alternatiba fondatrice d'un élan formidable, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont réclamé le retour d'un village des alternatives à Bayonne. L'édition 2018 verra le Pays Basque accueillir l'arrivée du Tour Alternatiba, grande opération de sensibilisation et de mobilisation contre le changement climatique qui sera parti le 9 juin de Paris et aura traversé 5 800 km en 4 mois avant de terminer à Bayonne.

Cette année 2018, riche en enjeux sur la question du climat, sonne le retour d'Alternatiba dans le centre ancien de Bayonne. Ce sera l'occasion d'une grande fête populaire, une université à ciel ouvert, un salon des alternatives concrètes et des solutions joyeuses, un village convivial pour découvrir le monde de demain ! Découvrez le programme complet du week-end.

Ongi etorri deneri, bienvenue à toutes et à tous !

Alternatiba-Euskal-Herri-Burujabe-Pays-Basque

2018, année importante pour le climat

L'accélération et l'aggravation constatée des conséquences déjà tangibles du réchauffement climatique, la proximité grandissante de certaines échéances décisives pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre... Tout cela renforce l'urgence d'agir et la nécessité de profonds changements. Tout cela exige des transitions devant à la fois être enclenchées maintenant et s'inscrire dans des perspectives particulièrement ambitieuses.

Alternatiba-2018-Edgar-Morin

Edgar Morin

 

Le sociologue et philosophe internationalement reconnu Edgar Morin s'attache depuis longtemps déjà à penser un monde nouveau et la manière d'y parvenir, de le construire.

« Ne nous trompons pas d’enjeu : il s’agit bien d’un changement de civilisation qu’il nous faut amorcer, d’une métamorphose de nos modes d’être à la nature, aux autres et à soi. Cette lutte d’ordre citoyenne, démocratique, économique mais également poétique se joue à toutes les échelles, de part une conjugaison des initiatives locales vers une conception globale de ce que doit être notre transition vers une société soutenable, solidaire et conviviale. C’est pour toute ces raisons que j’ai accepté d’être le parrain de l’événement “Alternatiba Bayonne” dont j’apprécie l’intelligence et le courage et je vous invite à venir y découvrir le devenir de nos sociétés les 6 et 7 octobre 2018. »

Alternatiba-2018-Mariama-diallo

Mariama Diallo

 

La présence de Mariama Diallo est tout aussi significative. L'anthropologue sénégalaise est une des porte-paroles d'Alternatiba Dakar et son « marrainage » illustre à la fois la portée incroyable qu'a eu Alternatiba Bayonne 2013, et l'enjeu crucial des pays du Sud dans le défi climatique.

« La survie de notre espèce et de tant d’autres est menacée, affaiblissant les populations les plus vulnérables. Au Sud, la crainte des phénomènes climatiques extrêmes à l’origine de famines, de migrations, de maladies, de déliquescence des territoires, occupe continuellement les esprits. Les promesses et conclusions des arènes internationales de négociation sonnent comme une chimère. Que faire? La bonne nouvelle est que nous avons encore une fenêtre pour rectifier le tir. A Dakar comme à Bayonne, le changement souffle, comme un vent qui se lève. »

Les derniers articles du blog Alternatiba

Le village Alternatiba Bayonne

Le dimanche, le village Alternatiba de Bayonne sera organisé autour d’une proposition forte de territoires en transition, basée sur la sobriété, la reconversion, l'éco-féminisme, l'économie circulaire, la relocalisation, l'autonomie, la diversité, la résilience, la solidarité et le partage. 9 espaces thématiques pour découvrir et expérimenter les alternatives concrètes au changement climatique, à la crise écologique, pour arpenter les chemins de la transition sociale et écologique.

Alternatiba-2018-Alternatives-territoriales

Alternatives territoriales

Incluant une rencontre nationale des démarches citoyennes impliquées dans le suivi des PCAET. On pourra y découvrir des témoignages de villes et intercommunalités novatrices en matière de politiques de sobriété et d'efficience énergétique.

Alternatiba-2018-Agriculture-eau-alimentation

Agriculture, eau, alimentation

incluant agriculture paysanne ou bio, défense des biens communs comme l'eau, les océans, la terre, les semences ou les forêts, pêche durable, souveraineté alimentaire, démarches de préservation du foncier

Transport-mobilite

Transports et mobilités soutenables

Transports collectifs, auto-partage, alternatives en milieu péri-urbain, problématiques du dernier kilomètre, transports doux, ateliers vélos participatifs, fret non routier, réaménagement urbain etc.

Alternatiba-2018-Reemploi-recyclage

Réemploi, recyclage et réparation

Incluant ressourceries, recyclerie, zéro déchet et économie circulaire

Alternatiba-2018-Solidarite-partage

Solidarité et partage

Incluant emplois climatiques, reconversion sociale et écologique de la production, réseaux d’économie sociale et solidaire, partage du travail et des richesses, finance solidaire et responsable, jardins partagés, migrants et réfugiés climatiques et tout un tas d’autres sujets passionnants

Alternatiba-2018-Sobriete

Sobriété

Incluant économies d'énergie et de matières premières, éco-habitat, lutte contre l'obsolescence programmée, réparation, troc, consommation responsable, réduction consommation carnée, alternatives à la publicité, éducation à l'environnement et tout un tas d’autres sujets passionnants.

Alternatiba-2018-Eco-feminisme

Eco-féminisme

Cet espace sera le lieu et le moment de synthèse d'une dynamique de réflexion sur les propositions éco-féministes, peu connues en France. L'économie féministe porte une série de propositions sur le travail, l'organisation du temps social, l'aménagement urbain, l'établissement de nouvelles priorités sociales…

Alternatiba-2018-Bayonne-Relocalisation

Relocalisation

Incluant circuits courts, épargne locale, monnaies locales, relocalisation des consommations, productions et filières, fiscalité verte, fiscalité...

Alternatiba-2018-Energies-renouvelables

Enérgies renouvelables

Les différents types d'énergies renouvelables, coopératives citoyennes de production d'électricité verte, coopératives de distribution d'énergie renouvelable, auto-production...

Alternatiba-2018-Plan-Bayonne
Organisation-Alternatiba-2018-Bayonne-2

Un processus participatif qui n'attend que toi !

 

Organisée par près de 1 000 bénévoles, cette édition extraordinaire accueillera 30 000 personnes dans une ambiance aussi bien engagée que festive.

Tout le monde peut participer à l'organisation d'Alternatiba : que tu sois porteuse ou porteur d'une ou plusieurs alternatives pour la transition sociale et écologique, ou une.e simple citoyen.ne motivé.e pour contribuer à un monde plus sobre, plus solidaire et soutenable, tu es bienvenu.e !

Bouton-inscription-Alternatiba