Agir en citoyen·ne réaliste

A la suite du rapport 2021 sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque (découvrir les résultats des communes), les sentinelles écologiques vous proposent de revenir sur les principales informations de cette 1ère année de suivi.

Un trop grand nombre d’élu·es pensent encore que le réalisme dicte d’avancer à petits pas et, soit ignorent les limites planétaires et les conséquences de leur dépassement, soit ne croient pas ce qu’ils savent. Pourtant, si l’Histoire montre que les sociétés humaines peuvent transformer radicalement leur mode d’organisation, le réalisme scientifique affirme qu’on ne peut pas braver les lois de la physique. L’alternative devant laquelle nous nous trouvons est soit d’anticiper et d’agir pour une bifurcation immédiate, choisie et socialement désirable, soit de poursuivre la grande accélération et subir passivement les catastrophes à venir, que nous aurons rendues irréversibles. Les métamorphoses que nous avons fait subir aux écosystèmes terrestres appellent en retour une métamorphose écologique des sociétés responsables. Ce, à toutes les échelles et dans tous les domaines, pour stopper les ravages en cours et s’adapter au nouveau régime climatique. Le niveau territorial est un point de départ accessible au plus grand nombre, une échelle à laquelle les citoyen·nes, déterminé·es et organisé·es, peuvent agir en tant que sentinelles écologiques pour impulser une métamorphose écologiquement soutenable et socialement juste dans leur commune et sur leur territoire.

Échelles et ambitions de décarbonation

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.