Bizi! a déposé 300 paires de chaussures devant l’entrée du siège de la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour alerter sur l’absence de solution viable pour l’entreprise Enovis. L’illégalité manifeste de l’emplacement proposé par la CAPB aux barthes de Mouguerre menace les 300 emplois locaux de l’entreprise. L’association demande à ce qu’une solution alternative soit trouvée dans les plus brefs délais pour concilier la préservation des barthes et la sauvegarde des emplois locaux.
Bizi! a déposé ce lundi 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre, 300 paires de chaussures devant l’entrée du siège de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) à Bayonne. Elle souhaite ainsi marquer que l’absence de changement de cap de la CAPB n’est une bonne nouvelle ni pour l’environnement, ni pour les emplois des 300 salariés d’Enovis.
L’association pointe la responsabilité de la CAPB, qui a proposé à l’entreprise de s’installer sur 4 hectares des barthes de Mouguerre en dépit de son illégalité manifeste. Elle détruirait en effet une zone humide classée « prioritaire » par le règlement du SAGE Adour Aval (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), dont l’artificialisation est interdite. Il semble donc impossible que l’entreprise emménage sur ce terrain.
Bizi avait rencontré le président de la CAPB, Jean-René Etchegaray, début mars et lui avait fait part de l’impossibilité d’artificialiser les barthes de Mouguerre. L’association reste sans nouvelles depuis cette date. “Cette posture n’est pas tenable. L’entreprise finira par partir s’installer ailleurs si une vraie solution n’est pas trouvée rapidement. 300 emplois locaux seraient alors en péril” s’inquiète Elouan Trichard, porte-parole de Bizi!. L’association avait suggéré des solutions alternatives sur des terrains déjà artificialisés et appelé à une recherche de terrains répondant aux besoins de l’entreprise.
Bizi! rappelle l’importance de ces zones humides qui, du dérèglement climatique à l’effondrement de la biodiversité, apportent une partie de la solution aux crises écologiques qui s’aggravent de jour en jour. Par ailleurs, l’identification d’un emplacement déjà artificialisé pour l’entreprise Enovis aiderait la CAPB à tenir l’objectif légal de réduction de 50% de l’artificialisation pour la décennie 2021-2031 par rapport à la décennie précédente, dans le cadre de l’objectif Zéro Artificialisation Nette.
“Nous voulons profiter de cette date de célébration du Jour de la Terre pour réaffirmer qu’il existe une voie qui concilie l’activité économique du territoire et les enjeux écologiques majeurs qui déterminent nos conditions de vie, conclut Maina Rivière, porte-parole de Bizi!. C’est le cas pour les barthes de Mouguerre, et c’est plus globalement la direction à suivre pour un Pays Basque juste, soutenable et vivant. Nous espérons que l’agglomération sera du même avis.”
* * * * * *
A noter : une réunion publique est organisée vendredi 26 avril par Mouguerre Cadre de vie pour faire le point sur les barthes de Mouguerre et les enjeux des zones humides. Rendez-vous à 20h, salle Haitz ondoan à Mouguerre.