Ce mardi à Bayonne, Bizi ! a rassemblé 550 personnes derrière une banderole «Dégage Sarkozy !» au sein de la traditionnelle manifestation du 1er mai. Animé par une batukada et comptant beaucoup de jeunes dans ses rangs, le défilé de Bizi a notamment défendu les notions de réduction du temps de travail, de revenu maximum autorisé, de partage des richesses en lieu et place de l’augmentation de la production, d’urgence écologique et de justice sociale et également contre le nucléaire et la voie nouvelle LGV. Un faux Sarkozy ouvrait la marche, équipé d’un baluchon et avec dans le dos un panneau «JUST DEGAGED» suivi par deux personnes montées sur échasses et armées de balais.
Le fameux panneau «Dégage Sarkozy Milesker Baiona» qui est à l’origine d’une enquête pour Offense à chef de l’Etat (dans le cadre de laquelle 5 militants de Bizi ont déjà été convoqués au commissariat de Bayonne pour audition) faisait partie du défilé, sans que la police n’intervienne cette fois, contrairement au 14 avril dernier.
La manifestation de Bizi a continué jusqu’au Petit Bayonne où Séverine Duchène, porte-parole de Bizi a appelé les manifestant(e)s à se retrouver dans le même quartier du Petit Bayonne ce dimanche 6 mai à partir de 18H00 pour un « pot de départ à Nicolas Sarkozy ». Mais a-t-elle aussitôt rajouté, « Pour pouvoir fêter le pot de départ, il ne faudra pas oublier avant cela de mettre le billet de voyage dans l’urne ! ».