Victoire contre un projet de centrale nucléaire !

Un an après la catastrophe de Fukushima et alors que la campagne électorale française bat son plein, les préoccupations écologiques ne sont visiblement pas au cœur du débat.

Aucun « grand candidat » ne se risquant à avancer l’évidence que dans un monde fini, un développement et une croissance sans limites est une totale absurdité. Même la notion vague et contestable de « développement durable » n’est plus à la mode !

Les scientifiques du GIEC ont eu beau tirer la sonnette d’alarme sur les dangers du réchauffement climatique dû aux activités humaines et alors que le déclin des énergies fossiles est entamé, on préfère faire comme si ces questions ne se posaient pas.

Le mouvement écologique et altermondialiste Bizi ! de son côté, et avec ses moyens, n’a cessé d’attirer l’attention sur le scandale des investissements nocifs des banques et tout particulièrement des trois « leaders » en matière d’investissements écologiquement et socialement irresponsables que sont la BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole-LCL (Un classement selon ces critères ayant été établi pour les Amis de la Terre par le réseau international d’ONG Banck Track).

Enfin une bonne nouvelle !

Bien qu’elle risque hélas de passer un peu inaperçu, elle est capitale à nos yeux ! Nous apprenons ce lundi 2 avril 2012 que le gouvernement bulgare a abandonné le projet de centrale nucléaire de Belene. Il s’agissait de construire une centrale dans une zone sismique et aux risques environnementaux, technologiques et économiques rédhibitoires.

Les Amis de la Terre France et d’autres ONG dont Greenpeace menaient campagne contre Belene depuis 2007 et avaient déjà contribué par le travail de pression et de dénonciation mené sur les banques finançant ce projet au retrait en 2010 de BNP Paribas de ce projet.

Pour Bizi ! comme pour les Amis de la Terre, les banques doivent arrêter de financer les énergies fossiles et nucléaire et soutenir le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. En tant que client, consommateur, citoyen, j’ai du pouvoir. A commencer par celui de choisir ma banque.