« Que font les banques de notre argent? ». C’est la question qui a été posée par BIZI! notamment à travers deux actions visant le Crédit Agricole et plus récemment la BNP.
« Que font les banques de notre argent? ». C’est aussi la question que se pose la réalisatrice Jocelyne Lemaire-Darnaud dans un film qui vient de sortir :
« Moi la finance et le développement durable ».
Ce film sera projeté pour la première fois ce vendredi 5 novembre à l’Atalante. Il servira de base à un débat auquel Bizi ! participera auprès des acteurs locaux de la finance responsable et de l’économie solidaire. Ce sera aussi un moment agréable, à partir de 20h autour d’un buffet campagnard réalisé par Bizi ! dans une ambiance guinguette animée par Jesus Aured (accordéon) avant la projection du film.
Moi, la finance et le développement durable
France – 2010 – 1h34 – Réalisé par Jocelyne Lemaire-Darnaud
Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On me proposait de placer de l’argent sur un livret développement durable. Mais quand j’ai posé la question : développement de quoi ? Et durable pour qui ? On n’a pas su me répondre ! Alors, j’ai pris ma caméra ! Ce film enquête est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste ultra-libéral.
Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit….
Jocelyne Lemaire-Darnaud, la réalisatrice de PAROLE DE BIBS, propose un documentaire militant, pédagogique et plein d’humour autour de l’investissement socialement responsable (ISR) et de la finance éthique.
Séance suivie d’un débat avec les acteurs locaux de la finance responsable et de l’économie solidaire.
Tarif : 4,20€ + 1€ de participation pour la musique