Vendredi 2 décembre, mobilisons-nous pour le maintien des trains de nuit à Bayonne

train-de-nuit

Alors que le secteur des transports est à lui seul responsable de plus de 30% des rejets de GES et que le train reste de loin le moyen de transport le moins polluant, l’état décide de manière irresponsable de supprimer une partie des « Trains d’équilibre du territoire » dont il est gestionnaire.

Plus directement, les trains reliant Hendaye à Toulouse et le train de nuit Hendaye Paris bien connu des voyageurs sous le nom de « la Palombe Bleue » sont menacés.

Les trains de nuit permettent un gain de temps (on a coutume de dire qu’un voyage en train de nuit équivaut à un trajet d’1h, 30 min pour s’endormir et 30 min pour se réveiller) et d’argent (coût exorbitant d’une nuit d’hôtel à Paris) et contribuent à l’aménagement du territoire.

Quel choix restera-t-il aux voyageurs ?

Ceux qui en auront les moyens prendront l’avion auquel ils ajouteront une nuit d’hôtel, les autres se contenteront d’un moyen de transport moins sûr et plus fatiguant le fameux Bus-Macron à la réussite plus que contestée!
Pour tenter de justifier sa décision, l’état se base sur une baisse de fréquentation et sur l’arrivée de la LGV à Bordeaux en 2017 qui offrirait un moyen de substitution aux trains de nuit, qu’en est-il réellement ?

L’état et la SNCF ont tout fait pour organiser la chute de la fréquentation :

  • Augmentation du temps de trajet (le train partait d’Hendaye à 22h40 pour arriver à Paris à 07h20, aujourd’hui il part à 19h20 pour arriver à la même heure, un temps de trajet augmenté de plus de 3h),
  • Choix de le cantonner à une utilisation touristique uniquement les fins de semaine,
  • Mise en vente tardive des places (il arrive même que le train circule alors que les billets n’ont pas été mis en vente…),
  • Suppression aléatoire du train etc.

Malgré ces coups bas, les taux d’occupation du train la Palombe restent à des niveaux à faire pâlir d’envie n’importe quelle entreprise de transport de voyageur (occupation supérieure à 40 % tout au long de l’année avec des mois à plus de 80%).

Quant à l’arrivée de la LGV à Bordeaux, on voit mal comment, à plus de 200km de notre territoire celle-ci pourrait se substituer au train de nuit, les habitants du Pays Basque ne pourraient pas arriver le matin à Paris, sauf à prendre une chambre d’hôtel à Bordeaux…

Les politiques doivent maintenant avoir le courage de préparer l’avenir et mettre en place une transition à la hauteur des enjeux environnementaux dont une des première mesures serait de rééquilibrer cette concurrence pour développer les transports ferroviaires et favoriser le report des bus et des camions vers le train par l’instauration d’une véritable Pollutaxe.

Nous avons nous aussi une part de responsabilité car seule la mobilisation des citoyens pourra les faire changer de cap.

Du 26 Novembre au 03 décembre, une semaine de mobilisation est organisée pour la défense des trains de nuit, d’ors et déjà des initiatives sont prévus, sur Paris, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Perpignan,  Grenoble, Carcassone, Albi, Pau,  Gourdan-Polignan, Bagnères sur Bigorre,  Chambéry.

Mobilisons-nous à Bayonne!!
Rendez-vous le vendredi 2 Décembre à 17h à la gare!

Lien vers la pétition :https://www.change.org/p/ouiautraindenuit