Samedi 10 décembre à 20:30 au cinéma Itsas Mendi à Urrugne, venez découvrir le film ÉVASION FISCALE, LE HOLD-UP DU SIÈCLE en présence de son réalisateur, Mr Xavier Harel
XAVIER HAREL est journaliste à la Tribune où il publie des enquêtes sur les facettes les moins reluisantes de l’économie mondiale : corruption, blanchiment, évasion fiscale… Le public pourra discuter avec lui avant et après le film.
Accueil dès 19:00 Buffet "Soupe and quiches", participation libre en soutien à Jon Palais,
Entrée ciné 5,5€ / 3,5 € sur présentation d’unjustificatif– enfants, étudiants, sans emploi
Venez tourner la Grande Roue de l'Evasion... Soirée organisée par Itsas Mendi et Bizi Larrun En savoir plus sur le film : http://www.arte.tv/sites/evasion-fiscale/le-documentaire/
ÉVASION FISCALE, LE HOLD-UP DU SIÈCLE
Un documentaire de Xavier Harel, en collaboration avec Rémy Burkel
De la Suisse aux îles Caïmans en passant par Jersey, un tour du monde très pédagogique des paradis fiscaux où sont dissimulés des milliards de dollars détournés de la richesse publique.
LE PILLAGE DE NOS RICHESSES
Xavier Harel nous emmène aux îles Caïmans, dans le Delaware aux États-Unis, à Jersey, en Suisse ou encore au Royaume-Uni pour nous faire découvrir l’industrie de l’évasion fiscale. Il démonte avec humour les savoureux montages de Colgate, Amazon ou Total pour ne pas payer d’impôt. Il dénonce aussi le rôle des grands cabinets de conseil comme KPMG, Ernst and Young ou Price Water House Cooper dans ce pillage de nos richesses. Il révèle enfin au grand jour l’incroyable cynisme des banques comme UBS ou BNP qui ont été renflouées avec de l’argent public mais continuent d’offrir à leurs clients fortunés des solutions pour frauder le fisc. Mais l’évasion fiscale a un prix. En Grèce, Xavier Harel nous montre comment un pays européen a basculé dans la faillite en raison de son incapacité à lever l’impôt. Faillite qui nous menace tous si rien n’est fait pour mettre un terme à ces incroyables privilèges dont jouissent aujourd’hui les grandes entreprises et les riches fraudeurs.
Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport…) payés par les autres. Ce monde existe : c’est le nôtre. Aujourd’hui, les multinationales peuvent dégager des milliards d’euros de bénéfice et ne pas payer un euro d’impôt. De même que des riches contribuables ont tout loisir de dissimuler leurs fortunes à l’abri du secret bancaire suisse ou dans des trusts domiciliés à Jersey. L’évasion fiscale a pris de telles proportions qu’elle menace la stabilité de nos États. Entre vingt mille et trente mille milliards de dollars sont ainsi dissimulés dans les paradis fiscaux, soit l’équivalent des deux tiers de la dette mondiale !